Cendrillon pour bien terminer Mai’Scènes
Samedi 21 Mai au théâtre à 20 h 30, la compagnie théâtrale les Z’oiseaux venue de Chaumont a conclu le festival Mai’Scènes.
Sur une mise en scène réalisée par Hakim Maraoui, les sept acteurs de la compagnie ont interprété de très belle manière le conte de Cendrillon, d’après la pièce théâtrale contemporaine écrite par Joël Pommerat. Celle-ci évoque l’histoire de la très jeune fille prénommée Sandra et de la fée qui, au final, va lui venir en aide.
Sandra vit un très grand malheur avec le décès de sa mère gravement malade. Juste avant de mourir, celle-ci essaie de parler à sa fille. La très jeune fille invente une promesse que sa mère aurait demandé de respecter : de toute sa vie ne jamais cesser de penser à elle, à chaque instant, sous peine de la faire mourir pour de bon. Mais un jour, elle va comprendre que son combat est vain lorsqu’elle rencontre le Prince lors de son bal d’anniversaire. Une fée va alors lui venir en aide en lui faisant entendre les véritables dernières paroles de sa mère : « N’oublie jamais, si tu penses à moi, fais-le toujours avec le sourire ».
Cette mise en scène bouleversante a soulevé avec émotion la question douloureuse du deuil lorsqu’on est un enfant.
A l’issue de leur représentation réussie, les comédiens de la compagnie ont été très applaudis. De quoi conclure de belle manière un festival Mai’Scènes très dense et très suivi par le public, depuis le 10 mai.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand