Celsoy ouvre la saison de cyclo-cross
C’est un peu dans une certaine intimité haut-marnaise que la première épreuve de la saison de cyclo-cross dans le département s’apprête à donner son départ à Celsoy, ce dimanche après-midi.
« Peut-être que le plateau d’inscrits peut apparaître moins ronflant qu’à certaines autres occasions par le passé, convient le président du VC langrois, Jean-Marc Journiac, organisateur de l’événement. Mais c’est un choix assumé que nous avons fait en nous plaçant sous l’égide de la FSGT, pour cette reprise. Nous préférons rassembler nos coureurs locaux et leur offrir la possibilité de se montrer sur leurs terres. »
Et ces derniers ont d’ailleurs répondu à l’appel du club sud haut-marnais. Ils seront plus d’une trentaine à lutter pour la victoire ce dimanche, dont une vingtaine issue du cru. Un vrai bonheur pour le dirigeant lingon. « On s’était dit qu’avec une trentaine de partants, on serait déjà très heureux. Le quota est déjà atteint, alors que des inscriptions sont encore possibles sur place avant la course. »
Tous les ingrédients réunis
Celle-ci étant ouverte aux non-licenciés, « l’occasion est belle pour chacun de venir découvrir cette discipline, au sein d’un peloton qui ne sera pas d’un niveau exceptionnel, mais qui justement offrira une compétition plus ouverte et une bataille forcément plus intéressante pour les coureurs comme pour les spectateurs. »
En plus, le VC langrois peut compter sur une météo clémente : un plus pour le public, mais peut-être un peu moins aguichant pour les participants. « On va avoir un parcours très sec. Autant sur la partie macadam dans le village ou sur les chemins blancs, cela sera assez roulant, mais attention dans la pâture, prévient encore Jean-Marc Journiac. Les coureurs qui n’auront pas poursuivi un entretien physique avec un peu de musculation, risquent d’en faire les frais au fil des tours. »
« Les coureurs sont heureux »
Sans véritable tête d’affiche donc, mais avec quelques visages bien connus dans le monde du cyclisme haut-marnais, cette entrée en matière doit donner le ton de cette saison. « On sent que les coureurs sont heureux de retrouver la compétition après ces longs mois de Covid », assure encore le président du VCL.
Et cette envie sera déjà suffisante pour offrir un spectacle intéressant. « A Celsoy, on a pu renouer avec des gens vraiment satisfaits de retrouver cette animation dans leur village ! »
Voilà le décor planté, il reste à fournir les efforts cinquante minutes durant pour l’épreuve-reine afin de réunir tous les ingrédients d’une journée réussie. Celle-ci fera aussi honneur aux plus jeunes en amont, des poussins aux juniors.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr