Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Céline Rondot sait faire tapisserie

Artiste éclectique, Céline Rondot, résidant à Fontaine-Française, réalise des décors en textiles dans son atelier de la « Lune curieuse » à Chaume et Courchamp en Côte d’Or.

Née en 1981, Céline Rondot, fille d’un bricoleur de génie et d’une artiste du quotidien, coule une enfance paisible dans un petit village du nord de la Bourgogne : « L’univers dans lequel j’ai grandi était empreint d’un désir d’autonomie et de faire soi-même. Mécanicien, soudeur, menuisier, charpentier…Mon Père a toujours une solution. Ma mère m’a imprégnée, de dessin, de décoration, du goût du beau et l’amour d’un jardin fleuri et parfumé. »

En 1994, l’adolescence qui dessine à tout-va, s’essaie au théâtre avec la joyeuse équipe des Hallebardiers : « Cette expérience fut pour moi une bouffée d’air, une découverte exaltante. Chien à Plumes, concerts Rock on the Roc, Tinta Mars… Le lien avec la Haute-Marne se resserre encore un peu plus. Culturellement, je m’épanouis dans le 52. »

Scolarisée à Dijon, Céline dessine, expose, crée l’atelier de la Lune curieuse et intègre l’association 13+ à Dijon, présidée par Michel Potherat (artiste peintre) : « Cette opportunité m’a permis d’ouvrir mon horizon créatif et ainsi créer de magnifiques collaborations artistiques lors des expositions collectives. Je suis sélectionnée pour représenter la ville de Dijon, à Mayence en Allemagne où je décroche un prix. »

De l’art à l’artisanat

2006 . Le désir de créer un lien entre la Champagne et La Bourgogne se fait plus fort, l’association Artemuze voit le jour à Villegusien en compagnie de Fabienne Jolibois et Bénédicte Batier : « Nous organisons la première exposition « Rouge » à la chapelle Diderot. S’en suivent deux autres expositions interrégionales, Black is beautiful et Rouages. Nous nous plaisons à mélanger les techniques artistiques, peintures, dessins, performance, lectures, stylisme, sculptures… »

En 2013, Céline s’oriente vers des réalisations plus artisanales, elle suit une formation artisane, abat-jouriste dans le bordelais : « Je découvre le tissu et, de fils en aiguilles, j’enchaîne avec une formation de tapissière en couture décors (2017 – 2018). Accompagnée par ma professeur Stéphanie Danet , je parfais les techniques et j’ouvre mon atelier à Chaume et Courchamp en 2019. »

Projets de décoration ou de restauration… L’atelier de la « Lune curieuse » ouvre ses portes du 30 mars au 3 avril 2022 lors des journées européennes des métiers d’art.

De notre correspondant Serge Borne

Facebook – Atelier de la lune curieuse

Instagram – lalunecurieuse

Sur le même sujet...

Abbaye de Jovilliers : faire fi des éléments
Artisanat

Terroir. Dimanche 21 avril, 42 exposants étaient répartis à l’abbaye de Jovilliers dans la cour des communs devant les tours, dans le cloître, dans les salles du rez-de-chaussée et à(...)

Champlitte
« Nous sommes parties d’une simple carte Michelin »
Artisanat

Le “Gang des chiffonnières” va frapper ! Les travailleuses de la collectivité chanitoise confectionnent une représentation du Mexique : une carte XXL réalisée avec des chutes de tissu et comportant(...)

Bientôt le marché artisanal
Le Pailly
Bientôt le marché artisanal
Artisanat

Le marché artisanal organisé par l’association Renaissance château du Pailly, en partenariat avec le comité des fêtes, aura lieu dimanche 12 mai, dans l’enceinte du château du Pailly, de 10(...)