Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Céline Petit, nouvelle arbitre nationale de pétanque à Eurville/Bienville

Céline Petit, unique arbitre féminine du département, 
est désormais arbitre nationale. (Photo : A. J.)

Originaire de Froncles, Céline Petit est licenciée à La Boule d’Eurville/Bienville depuis 2019, après un passage à La Pétanque Dervoise. Depuis cette année, elle est arbitre nationale.

« J’ai connu la pétanque dès l’âge de 17 ans. C’était un loisirs entre amis. J’ai fait du foot en club et du handball pendant quelques années, ainsi que du badminton en loisir, mais la pétanque a pris le dessus », confie Céline Petit. Qui assure que « l’arbitrage est devenu une véritable passion ».

Elle s’est inscrite en Ufolep à l’âge de 20 ans, au club de Froncles, devenant championne de Haute-Marne en doublette féminine en 2008. « Puis championne en doublette féminine régionale en 2011, alors que j’attendais mon premier enfant. En 2013, j’ai pris ma première licence en fédération à l’ABFB de Froncles », poursuit Céline Petit, qui explique que c’est « Salvatore Arezzi qui m’a donné l’envie d’être arbitre dans cette discipline ».

En 2014, elle devient vice-championne de Haute-Marne en doublette féminine. L’année suivante, elle passe l’examen pour être arbitre départementale, tout en continuant de faire quelques résultats en féminine et en mixte.

Plusieurs casquettes avant Eurville/Bienville

En 2017, Céline Petit passe l’examen pour devenir arbitre régionale Grand Est. Elle change de club pour intégrer la Pétanque dervoise. Avec qui elle devient championne départementale en doublette féminine en 2018. Lors de l’année 2019, elle passe le Brevet d’initiateur pour partager son savoir-faire aux plus jeunes. En 2020, Céline Petit poursuit dans cette voie et passe le Brevet fédéral d’éducateur 1er degré, afin de pouvoir ouvrir une école de pétanque qui est en projet. Dans la même année, elle rejoint La Boule d’Eurville/Bienville.

Après deux années de crise sanitaire, elle décide de passer l’examen d’arbitre nationale « pour étendre ma soif d’arbitrer à travers la France ». Elle a notamment arbitré, du 3 au 5 juillet, La Marseillaise, un concours international, puis a officié lors du championnat de France triplettes féminin, à Chalon-sur-Saône, en juillet, pour valider son examen d’arbitre nationale.

Céline Petit a, en outre, intégré depuis 2018 la commission nationale de discipline de Marseille. Cette dernière enchaîne les casquettes. Elle est aussi vice-présidente du Comité de Haute-Marne, présidente de la commission d’arbitrage, présidente de la commission féminine et présidente de la commission des jeunes et de la commission du jeu provençal. Excusez du peu !

Elle a également à son actif plusieurs délégations pour les championnats de France. « Mon but est de réussir à faire découvrir cette discipline à plus de féminines et de jeunes, car on en manque cruellement. Et, pourquoi pas, transmettre ma vocation pour l’arbitrage. Car là aussi nous sommes en manque de candidats. Il y a seulement sept arbitres en Haute-Marne et je suis la seule femme », souligne Céline Petit, qui sera responsable de l’école de pétanque de Froncles au début de l’année 2023.

De notre correspondant

Adrien Jeanson

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Eurville-Bienville
Au stade dimanche
Pétanque

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Mickaël et Magali Hollard 
ont été sacrés champions 
en doublette mixte.
Froncles
Championnat départemental en doublette à Froncles : La paire Hollard titrée
Pétanque

Cinquante-huit équipes ont participé, dimanche 21 avril, au championnat départemental en doublette mixte au boulodrome de Froncles, organisé par le comité départemental, avec le soutien de l’Amicale bouliste de Froncles(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Pétanque

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)