Célébrons le chant choral… en famille !
MUSIQUE. Le jeudi 15 juin, la chorale du collège Luis Ortiz dirigée par leur professeur de musique et chef de chœur, Jérémi Bariteaud, se produisait pour la première fois au Théâtre. Leur spectacle, empli de joie et d’énergie positive, intitulé « Histoires de FamilleS », a reçu une ovation du public.
« C’est une expérience de vie collective »
L’option facultative « chorale » qui regroupe 35 élèves de la 6e à la 3e, permet notamment de pratiquer le chant, l’écoute… Mais l’art choral va beaucoup plus loin. Jérémie Bariteaud l’affirme : « C’est une expérience de vie collective, qui demande beaucoup d’investissement ».
Le programme de dix chants, ponctué de saynètes de théâtre, était exigeant et éclectique : « Easy on me » d’Adèle, « Beau-papa » de Vianney ou encore « Amawolé » une comptine traditionnelle du Congo. Les 5 solistes – Maïssa, Andréa, Ilouane, Elana et Aïnhoa – ont fait preuve d’un aplomb et d’une justesse remarquable. Il s’agira de noter la présence d’enseignants et d’AESH engagés dans le chœur, la cohésion, l’émotion et le plaisir manifeste d’être tous ensemble. Une preuve de plus que le chant choral est une grande famille.
De notre correspondante Hermance Fontenelle