Ceintures noires au judo : et de 61 !
Depuis le 28 juin, le Judo-club compte une 61e ceinture noire grâce au travail accompli par Louane Zunino, jeune judokate de la section de Vaux-sous-Aubigny, qui devient la 17e féminine du club à obtenir ce grade. Cette année, Louane a marqué ses 100 points, nécessaires à l’obtention de ce grade, au fur et à mesure des compétitions. Elle a ensuite obtenu un autre pré-requis pour la ceinture noire grâce à ses participations en tant que jeune officiel arbitre sur les compétitions des minimes. Puis, c’est avec son compère, Mael Grosmaire, qu’elle a passé ses épreuves techniques qu’elle a obtenues avec les félicitations des jurys, le 27 mai à Saint-Dizier. Mais, trop jeune pour pouvoir porter ce grade, elle a dû attendre ses 15 ans pour pouvoir être officiellement homologuée 1er dan. Pour Louane, le judo est une grande histoire. Dès l’âge de 2 ans, elle accompagne son papa sur les tatamis de Saulon-la-Chapelle, jusqu’en 2012, où elle arrive au club de Chalindrey à la section de Vaux-Sous-Aubigny à l’âge de 4 ans. Elle commence donc cet art martial avec Michel Pelletier comme enseignant. En 2015, c’est son papa Samuel Zunino qui reprend les cours. Elle grandit, arrête une année pour faire du foot, mais revient très rapidement dans le monde du judo l’année suivante. Plus grande, elle viendra s’entraîner lors des cours de Damien Petitjean au dojo de Chalindrey. Cette année, elle a pratiqué au pôle espoir de Dijon. Sur la saison sportive, Louane a représenté le club lors du Tournoi international de Dijon en décembre, mais aussi lors d’un tournoi international à Budapest au mois d’avril, en plus des compétitions officielles où elle a décroché deux tickets pour participer aux championnats de France cadets espoir et 2e division.
En plus de ses performances sportives, Louane a suivi avec succès une formation pour commencer à devenir enseignante. Avec ce nouveau grade, elle devient un modèle pour les plus jeunes du club. Sa présence sur de nombreuses manifestations du club va lui permettre de devenir une référence et un exemple à suivre pour les judokas. La persévérance et le courage dont elle a fait preuve cette année sont à saluer.
La présidente du Judo-club, Monique Gerson-Thomas, ainsi que les membres du bureau et les enseignants ont félicité Louane ainsi que Joséphine et Margo, trois féminines du club, qui décrochent cette année leur 1er dan.