Ceffonds : ruralité et patrimoine au programme du préfet
Joseph Zimet, le nouveau préfet de Haute-Marne depuis septembre, a entrepris d’explorer le département. Mercredi 2 décembre, il a fait une halte au village à l’invitation d’Eric Krezel, le président des maires ruraux haut-marnais. Ruralité et patrimoine étaient au programme des discussions de la matinée. Eric Krezel appuyé par ses adjoints et maires délégués, s’est efforcé de démontrer au préfet, lui-même accompagné d’Hervé Gérin, sous-préfet de Saint-Dizier, la complexité des problématiques récurrentes des communes rurales.
Isolement des élus, perte de services publics de proximité, difficulté de mobilité, tous les problèmes auxquels doivent faire face les élus ruraux ont été abordés. Avec en toile de fond, la question des synergies à mettre en place avec la communauté d’agglomération, le Département et la Région. Eric Krezel a défendu l’idée qu’il fallait « commencer par une meilleure connaissance mutuelle et une attention des administrations aux besoins spécifiques de ces territoires. Communiquer et sensibiliser sont les piliers d’une meilleure coopération », a-t-il assuré.
Message reçu. « Je suis venu pour comprendre le département, qui est un archipel de petits villages », a répondu le préfet. Il faut accompagner les maires pour faire vivre la ruralité pleine de trésors : patrimoine, “mieux vivre”, un travail d’orfèvre, précis, qui passera, sans aucun doute par la reconquête d’habitants. Depuis le XIXe siècle, le département ne cesse de perdre des habitants. Il faut aujourd’hui aller chercher des urbains en quête de sens, de beau, de cadre de vie plus sain. Le Département vient d’ailleurs d’entamer une nouvelle campagne de communication visant à séduire les Parisiens avec des affiches dans le métro et sur les flancs de bus. Objectif ? Les convaincre de choisir une mobilité “verte” en venant s’installer en Haute-Marne.
Historien de formation, c’est avec un intérêt évident que le préfet a pris le temps de découvrir le patrimoine de la commune. Guidé par Catherine Moulot, architecte des bâtiments de France, Joseph Zimet a pu admirer des maisons à pans de bois et bien évidemment la célèbre église classée Saint-Rémi, sa mise au tombeau et ses splendides vitraux du XVIe. Le préfet a également pris bonne note des études qui devraient être menées en vue de la restauration du clocher et des vitraux.