Ceffonds : le vitrail dans ses détails
Accueilli par Alain Laurent, dont la compétence en la matière était reconnue déjà avant l’organisation de la Journée d’étude de septembre 2018 sur la mise au tombeau qui avait intéressé quelque 130 amateurs, le groupe constitué d’une soixantaine d’Aubois s’est laissé entraîner dans les allées de Saint-Rémi, non sans avoir découvert une particularité unique de la décoration extérieure, à savoir une frise décorative sculptée riche de 127 sujets conservés.
Un guide captivant
Une fois à l’intérieur de l’édifice, il faisait halte devant chaque verrière et a su captiver son auditoire par un propos argumenté dit sur un ton agréable. Au passage, une remarque sur un élément d’architecture ou une statue, étant entendu que les spécialistes des vitraux s’intéressent forcément à leur écrin. Le tour s’est terminé en apothéose avec la mise au tombeau à propos de laquelle Alain Laurent a expliqué la démarche scientifique qui a guidé cette gigantesque reconstitution. Suite à cette visite, le groupe s’est dirigé vers l’Abbatiale de Montier-en-Der, puis Louze pour achever la visite par celui qui est considéré comme le plus ancien vitrail du département.
L’association des Amis du vitrail de l’Aube est riche de 190 membres à qui elle propose une visite par mois environ. Elle appuie sa légitimité sur un patrimoine exceptionnel et a pour objet de promouvoir et valoriser le vitrail dans l’Aube quels que soient sa date, sa provenance et son lieu de conservation. Contact : amisvitrail10@gmail.com
De notre correspondant Philippe Pierson