Cédric Claudet, l’objectif précis et la passion du patrimoine
Cédric Claudet est né à Chaumont et partage avec succès sur les réseaux ses travaux qui mêlent photographie et histoire du patrimoine. Chaumont le fascine, mais son œil avisé se promène bien au-delà de la cité-préfecture.
Le photographe amateur aime montrer ce que peu de gens voient. Son œil se pose sur le dissimulé, l’ignoré, le secret. Que se méfient le père Noël, ou encore le dahu. Il y a deux ans, Cédric Claudet s’est décidé à partager ses investigations photographiques et historiques, mélange d’audace, de curiosité, et de recherches aux Archives départementales. Un petit brin de chance aussi, l’artiste ne manque pas de remercier ceux qui prennent une part essentielle à son travail, parce que, pour voir de plus haut, ou de plus près, souvent, il faut clés et autorisations accordées. Cédric Claudet pratique aussi l’Urbex, autrement dit l’exploration urbaine, sauvage, dans la région. Des lieux abandonnés, riches d’enseignement mais trop souvent délabrés : « (extrait) Il était magnifique ce domaine, j’aI vraiment eu un coup de cœur, j’avais commencé à rechercher les propriétaires… Et je me suis rendu compte qu’il y avait un gros souci sur l’héritage donc il restait à l’abandon depuis au moins quinze ans. Plusieurs fois cambriolé, squatté… Et là tout le château a brûlé. Il ne reste plus que les dépendances. C’est tellement dommage. »
Cédric Claudet commence à se bâtir une petite notoriété sur les réseaux, notamment avec son dernier album de photographies de l’ancien théâtre municipal de Chaumont, ancien couvent des Capucins. Plusieurs centaines de personnes ont été conquises par les images et les commentaires historiques.
« Il y a énormément de choses remarquables à Chaumont encore peu ou pas connues ». Mais Cédric Claudet ne se limite pas à sa ville natale. A découvrir, de magnifiques clichés d’Ecot-la-Combe, du village de Roches-sur-Rognon ou encore de Reynel. Et il a le don du beau mot, ses pastilles historiques sont de poétiques invitations au voyage dans le temps. Un livre sur le patrimoine chaumontais est en projet pour ce traqueur de l’invisible, qui reste ému d’avoir par exemple pu photographier la ville depuis le clocher de la basilique Saint-Jean. En prévision, une immersion poussée au Palais de justice, ancien château des comtes de Champagne. Encore bien des choses à nous conter décidément.
Elise Sylvestre