Cedra : une conférence sur l’éolien à Joinville
Le collectif opposé à l’enfouissement des déchets radioactifs organise une conférence le 19 juin à Joinville en invitant, Yves Royer, auteur de « Eole, du souffle pour nos campagnes ».
Pourquoi une telle hostilité envers l’éolien? C’est une question que l’on se pose aussi au Cedra et « nous n’avons pas toutes et tous les mêmes réponses.» Avec l’annonce d’un projet de parc éolien ou la publication d’un avis d’enquête publique, on assiste très souvent à la constitution d’associations opposées au projet. « Les éoliennes sont régulièrement accusées de tous les maux. Sommes-nous condamné-es à être favorables ou défavorables ou pouvons-nous dans certaines conditions, mettre un peu d’huile dans nos rouages ? », questionne le collectif opposé à l’enfouissement des déchets radioactifs.
« Nous avions fait une première réunion d’information à Is-en-Bassigny fin septembre 2022, et nous avions constaté à quel point le sujet soulève des réactions bien arrêtées, des réponses virulentes. Cela ne nous a pas freiné dans l’envie de proposer d’autres rendez-vous pour plusieurs raisons », précise le collectif.
Pas nécessairement un assentiment aveugle à l’éolien
Il évoque l’avenir de la politique énergétique, « miser sur le nucléaire relève de la folie furieuse.» « si le refus du nucléaire au niveau du Cedra est dans la continuité de notre opposition au projet Cigéo à Bure, la conséquence n’est pas nécessairement un assentiment aveugle à l’éolien ou à toute autre énergie renouvelable. Nous remarquons ceci dit que ce sujet fait l’objet d’une désinformation intensive ! Dans tous les cas, les enjeux autour de l’énergie dans un futur très prochain sont extrêmement actuels et il nous faut les aborder au sein de notre collectif. »
Le Cedra est conscient, d’autre part, que le développement éolien est un sujet particulièrement sensible en Haute-Marne et de manière plus générale dans les territoires ruraux. Le Cedra fait donc appel à Yves Royer pour intervenir le 19 juin à Joinville. Il est l’auteur de l’ouvrage « Eole, du souffle pour nos campagnes ». Il est ingénieur consultant en stratégie énergétique territoriale spécialisé dans la performance énergétique des bâtiments. Rendez-vous est ainsi donné le 19 juin à 20 h à la salle des fêtes de Joinville.