Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Cécile Quinet, la détermination d’une miss

Après la Haute-Marne, Cécile Quinet rêve de l’écharpe de Miss Champagne-Ardenne.

MISS. Élue Miss Haute-Marne en 2019, Cécile Quinet, 23 ans, sera l’une des quatre Haut-Marnaises candidates à l’élection de Miss Champagne-Ardenne, le 6 octobre. Quatre ans après sa première tentative, la jeune femme dit avoir gagné en maturité et se sent prête à relever le défi.

La dernière fois que nous avions eu des nouvelles de Cécile Quinet, c’était en mai, à la veille du grand retour de l’élection Miss Haute-Marne qui a sacré Eva Collinet à la salle du Palace. A l’époque, la Villaraise d’origine expliquait être notamment concentrée sur ses études. Trois mois après, elle a d’ailleurs été diplômée d’un Master MEEF en SVT, une matière qu’elle a toujours appréciée : « La nature, le calme, c’est tellement ressourçant. »

Natur’elle

C’est justement en pleine nature, dans le parc de l’abbaye de Trois-Fontaines que nous l’avons revue ce lundi 21 août, à un mois et demi de l’élection régionale de Miss Champagne-Ardenne… à laquelle elle participera. « Je voulais retenter l’aventure après mon expérience en 2019 (elle a été élue Miss Haute-Marne). J’attendais seulement de pouvoir me concentrer dessus à 100 %. » Le timing est parfait.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Cécile Quinet adore les animaux depuis toujours. Alors forcément, « en tant que miss, c’est l’une des causes que je défendrai. » Même si au quotidien, c’est déjà ce que fait la jeune femme. Présente à ses côtés, sa grand-tante Maryse – « mon premier soutien » – confirme avec une petite anecdote : « C’est comme la fois en voyage où elle a sauvé un papillon de la noyade. Si elle voit une araignée sur son bras, elle ne va pas l’écraser, mais la faire descendre avec délicatesse. » Le rire de Cécile en acquiesce.

Perfectionnisme

Outre les animaux, Cécile aime les challenges. Devenir Miss Champagne-Ardenne en est un : « J’ai envier d’aller à Miss France », partage-t-elle en toute transparence. Et pour ce faire, Miss Haute-Marne 2019 s’en donne les moyens. Depuis juillet, elle se prépare mentalement à tous les scénarios possibles : « L’avantage maintenant, c’est que je sais comment ça se passe. Je peux apprendre de mes erreurs. » La jeune femme cible notamment la mise en beauté (coiffure, maquillage), plus de mise en avant sur les réseaux sociaux, moins de stress et plus de naturel lors du discours… « En fait, je ne peux que faire mieux », sourit-elle.

Cette phrase est l’illustration de sa personnalité, un côté « perfectionniste » très présent dans sa vie, comme le décrit sa grand-tante : « Pour Cécile, ce n’est jamais assez. Elle se donne énormément les moyens pour réussir. C’était le cas quand elle a gagné Miss Haute-Marne. J’espère vraiment qu’elle ira au bout de ses rêves et qu’elle décrochera au moins une écharpe cette fois-ci. » En dehors de sa détermination, Maryse est fière de la plénitude de Cécile : « Je me demande toujours comment elle fait pour être aussi zen, qu’importe la situation ». Point de vue partagé par l’intéressée : « Je suis plus mature depuis 2019, surtout grâce au concours. Je suis plus à l’aise, j’ai bien plus confiance en moi, même si ce n’est pas le cas à 100 %. »

A partir du 1er septembre, Cécile et les candidates commenceront à se préparer pleinement pour le show du 6 octobre, à Tinqueux. En attendant, la Villaraise tente de sensibiliser les gens : « Le public sur place aura un impact lors de l’élection. » D’où la solution de sa grand-tante : « On essaiera de trouver un bus ! »

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

Instagram : @cecile_qnt

Facebook : Cécile Quinet – Candidate à miss Champagne Ardenne 2023

L’amour de la Haute-Marne

Parmi ses motivations, Cécile rêve que « la Haute-Marne soit de nouveau représentée à Miss France. Ce n’est pas arrivé depuis 2002 ». La Villaraise avait alors deux ans.

Bien que vivant à Reims dans le cadre de ses études, il était impossible pour la jeune femme de ne pas revenir régulièrement là où elle a grandi : « Un week-end sur deux et à chaque vacances scolaires. J’ai eu la chance de passer mon enfance dans la campagne, de jouer dans les champs. C’est synonyme d’apaisement pour moi. » Là où elle conserve des souvenirs marquants, des temps forts où elle se rendait comme visiteuse et auxquels elle rêverait d’y retourner, une écharpe autour du cou : « Ce serait une immense fierté de participer aux différents évènements sur le territoire. Surtout ceux qui concernent l’automobile. »

Peu importe l’issue finale en tout cas : « Je soutiendrai toujours la Haute-Marne », conclut Cécile Quinet.

Pourquoi Cécile peut retenter sa chance ?

Élue Miss Haute-Marne en 2019 à Vitry-le-François et donc candidate de facto à l’élection de Miss Champagne-Ardenne à Troyes, Cécile Quinet a gardé d’excellents souvenirs : C’était une très belle expérience, notamment le dernier week-end de préparation où on était toutes ensemble », se remémore-t-elle, même si le résultat final n’était pas celui espéré.

Pourtant le 6 octobre prochain à Tinqueux (à côté de Reims), aux côtés d’Eva Collinet (Miss Haute-Marne 2023), Coralyne Varnier (première dauphine 2023) et Marie Haquin (deuxième dauphine 2023), Cécile Quinet sera également candidate à l’élection de Miss Champagne-Ardenne. Mais alors, comment est-ce possible, quatre ans après, sans avoir été réélue auparavant ? Le règlement est très simple. Il permet aux candidates éligibles de tenter leur chance au maximum trois fois, tant qu’elles n’ont pas été distinguées à l’échelon supérieur. Avec une seule participation au concours régional en 2019, Cécile Quinet entre donc pleinement dans ce cadre.

Au total, il y aura quatre candidates haut-marnaises parmi les prétendantes à la couronne de Miss Champagne-Ardenne. La gagnante représentera tout un territoire à Dijon en décembre prochain, pour devenir Miss France 2024. Pour l’heure, jamais une miss n’y est parvenue.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)