Cécile Houillon, passion chevaux
Le centre équestre de Jussey ne cesse de se développer. Sous la houlette de Cécile Houillon, les cavaliers y trouvent formations et soutien.
A 41 ans, Cécile Houillon continue les activités. Elle organise notamment des portes ouvertes et concours de CSO poney et club dimanche 24 septembre. Samedi 23 septembre, un repas franc-comtois est proposé ; le soir, est programmé un concert avec la chanteuse Stiline, ainsi que des démonstrations de voltige pony-games, un carrousel et des baptêmes à dos de poney. Cécile Houillon a acheté le centre en septembre 2021 et organise donc sa troisième rentrée.
Le club est en pleine expansion avec des disciplines récentes telles qu’equifun (jeu) et equifeel (travail à pied) ouvertes à un public adulte et enfant. Le centre a obtenu de nombreux résultats en compétition de CSO et il est premier du top 100 des clubs par ses résultats en CSO poney en Haute-Saône. Le centre équestre est avant tout spécialisé dans l’enseignement et la compétition à poney et à cheval. Il fait de l’élevage.
On y retrouve une nouvelle équipe avec Victor et Lisa, diplômée animateur d’équitation. Ils préparent leur bpjeps (brevet professionnel jeunesse éducation populaire et sport) ; en alternance, ils sont là pour seconder Cécile Houillon. Chloé qui est en lycée agricole, en BTS production animale, est aussi présente. Sans oublier les stagiaires de la MFR Ramonchamp, Lylou et Camille. Le cheval, c’est une histoire de famille : la fille de Cécile, Lilou, a obtenu tous ses diplômes (BPJEPS et CS jeunes chevaux). Elle se fixe d’autres objectifs pour la prochaine saison (cavalière de jeunes chevaux) mais viendra animer un stage cet hiver pour perfectionner tous les cavaliers. Il y a même la possibilité de mettre son cheval en pension parmi les sept déjà présents. Enfin, cet été à la finale des trois ans, Kalista Blue Kerveyer a été sacrée championne de France ; elle était montée par Chloé. A l’heure actuelle, 200 licenciés de tous âges fréquentent le centre.
Cécile ne compte pas s’arrêter là et a d’ailleurs d’autres idées pour les prochains mois.