Ce soir on soupe !
Mardi 24 mai, la Médiathèque départementale de Haute-Marne (MDHM), celle des Broyes d’or de Joinville et la commune de Joinville ont proposé un spectacle pour les enfants (et leurs parents).
Deux courtes séquences théâtrales étaient donc proposées. La première, une interprétation nouvelle de la classique Soupe aux cailloux, thème revisité par Adèle Ratte et Éloi Coqueret, venus du conservatoire de théâtre et de la faculté de Besançon et exerçant leur art depuis un an à la compagnie Caravanes. Pour cette nouvelle version, ce sont deux jeunes adultes que l’on sent amoureux l’un de l’autre et qui à travers cette histoire réunissent de nombreux voisins, des animaux, qui s’inquiètent de la présence d’un loup, qui soit dit en passant, ne semble pas d’une méchanceté féroce et qui tout en préparant cette soupe, font vivre une belle histoire d’amour mais qui ne semble pas toute simple, scène accompagnée de chants et de musique. Pour la seconde partie du spectacle, c’est un texte célèbre sur la sorcière Cornebidouille, écrit par Pierre Bertrand, qui a été mis en scène, avec tous les détails parfois scabreux, jurons, mots crus, qui ont l’art de faire rire enfants et adultes, quand il s’agit de proutes, pipi, etc. dans l’album Cornebidouille, Pierre avait flanqué l’affreuse sorcière dans les cabinets. Mais voilà, celle-ci ne disparaît pas comme ça. Elle revient et elle n’est pas contente ! Elle fait un bruit d’enfer sous la cuvette, laisse des traces et des flaques mouillées partout dans la maison… Envoyé au lit pour avoir renâclé devant sa soupe de légumes, Pierre ruse et trouve un moyen imparable pour éliminer non seulement la sorcière, mais l’horrible brouet de sa propre mère ! De nombreux rires ont accompagné, comme on l’imagine, cette histoire très vivante.
Après le spectacle, les enfants ont entouré Adèle pour visiter les costumes et le décor et les adultes ont plutôt entouré Éloi, qui rangeait sa guitare.