Ce qu’il faut retenir de la venue du maire au Vert-Bois
VIE QUOTIDIENNE. De passage au Vert-Bois mardi 5 décembre, le maire Quentin Brière a échangé pendant plus de 2 heures avec les habitants. Outre le point sur La Poste (lire JHM quotidien du 7 décembre), la réunion a été riche en informations. Tour d’horizon des sujets abordés.
Santé
Une cabine de télémédecine a été installée au nord du Vert-Bois, dans la résidence Ambroise-Croizat. « Elle a ouvert il y a une semaine. Pour le moment, nous faisons d’abord un test avec les résidents. A partir du 1er janvier, ce sera ouvert à tous », explique Virginia Clausse, adjointe aux Solidarités. Une infirmière sera présente sur place comme le veut le fonctionnement de ce type de structure.
Sport
Le 28 juin 2024, la flamme olympique s’arrêtera à Saint-Dizier. « Elle ne passera pas 15 minutes comme dans beaucoup de communes, mais elle passera la nuit ici », souligne Quentin Brière. Le ou les athlètes feront circuler la flamme sur un parcours de 6 kilomètres. Pour des questions d’organisation, « l’arrivée ne peut se faire ailleurs qu’au Jard. Et le départ aura lieu au centre socioculturel. » Le parcours empruntera notamment le boulevard Dunant et la route de l’ancien Decathlon. En parlant de ce dernier, dans moins de dix jours, un architecte (trois ont dévoilé leurs plans cette semaine) sera choisi pour l’élaboration du nouvel espace sportif.
Cohabitation
Difficile de trouver un terrain d’entente sur la voie publique. « Les vélos et trottinettes circulent sur le trottoir, c’est dangereux, ils n’ont pas le droit », alerte un habitant du centre-ville. « C’est un vrai problème, c’est insupportable », abonde Quentin Brière. Les solutions évoquées sont une meilleure prévention, le recours à la vidéo pour réprimander les auteurs d’incivilités, ou la participation des citoyens avec l’adresse stoprodeo@mairie-saintdizier.fr. Pour Étienne Clément, le problème n’est pas à sens unique : « Sur mon vélo, il n’y a pas un jour où je manque de me faire renverser. On ne se sent pas en sécurité sur la route. » Le Schéma directeur cyclable en cours d’élaboration permettra-t-il une meilleure cohabitation ?
Patrimoine
Les petites halles, que les commerçants ne souhaitent pas forcément voir revenir (voir le JHM du 30 novembre), font toujours autant parler. « Que vont-elles devenir ? », interroge une retraitée, très attachée à celles-ci. Après un bref sondage où les résultats étaient partagés, le maire a confié que la solution n’était pas encore trouvée : « C’est une partie de notre histoire, ça compte. Soit on les remonte au même endroit mais différemment, soit on les remonte ailleurs. On se rend compte qu’actuellement, il y a de l’air, un espace. Il faut que cette place soit un trait d’union entre la rue Gambetta et la rue du Docteur-Mougeot. »
Le devenir du château de la sous-préfecture et du Deauville ont aussi été mentionnés. Si pour le second, « il n’y a pas encore d’investisseur », pour le premier, ça avance. « Nous avons l’accord de l’Etat », annonçait le maire aux habitants, en vue de l’installation future du musée (qui ne sera pas seul) dans le château. La sous-préfecture déménagerait dans la maison Giros.
Louis Vanthournout