Trottinettes électriques : ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas
Tour d’horizon avec le commissaire Garnier, directeur départemental de la sécurité publique, des règles régissant l’usage d’une trottinette électrique.
« Le risque d’accident est réel »
La trottinette électrique entre dans une catégorie plus large baptisée « engins de déplacement personnel motorisés » où l’on retrouve aussi monopode, gyropode ou autre hoverboard.. Mais c’est bien la trottinette électrique la vedette de ces engins de déplacement. « Le risque d’accident est réel », ne cache pas le commissaire Garnier, directeur départemental de la sécurité publique.
Il ajoute que les accidents subis ou causés se soldent malheureusement souvent par des dommages corporels.
Avec les beaux jours qui s’installent et l’effet de mode attaché à l’usage de la trottinette électrique, les forces de l’ordre ne cachent pas que c’est un sujet de « préoccupation important » même si, pour l’heure, les accidents ne sont pas très nombreux.
La police, à Chaumont comme à Saint-Dizier, veille au grain et constatent les infractions lorsqu’elles se déroulent sous les yeux des fonctionnaires. Des opérations de prévention mais aussi de contrôles sont programmées. Mais un rappel aux règles est aussi important. Le commissaire Garnier nous éclaire et tient à diffuser un message fort : la chaussée se partage. Tout le monde doit respecter tout le monde.
Ce qu’il faut retenir
-Pour utiliser une trottinette électrique, il faut avoir plus de 12 ans.
-Il est interdit d’avoir un passager sur la trottinette. Il est interdit de transporter de la marchandise.
-Il est interdit de porter et d’utiliser des casques ou écouteurs audio.
-Une trottinette électrique n’a pas le droit de circulation sur les trottoirs. Elle doit circuler sur les chaussées ou sur les voies cyclables lorsqu’elles existent. Quand il s’agit d’une rue piétonne, une trottinette électrique est autorisée à circuler à la condition qu’elle roule à la vitesse d’un piéton, soit pas plus de 6 km/h.
-La vitesse maximum autorisée est de 25 km/h. Il est interdit et dangereux de débrider l’engin car le système de freinage n’est pas adapté et l’assurance ne fonctionnerait pas en cas d’accident.
-Du côté des équipements : le port du casque est fortement recommandé mais pas obligatoire. Ce qui est obligatoire : avertisseurs sonores, feux de position avant et arrière ; catadioptres arrière et latéraux ; système de freinage.
-La nuit : port de vêtements réfléchissants obligatoires.
-Il faut absolument avoir une assurance responsabilité civile spécifique qui couvre les dommages causés par l’usage d’une trottinette. Il faut être assuré. Mais il n’y a pas d’obligation de la présenter en cas de contrôle.
C. C.