Ce qui change le 1er février
Le 1er janvier est forcément synonyme de choses qui changent dans le quotidien des ménages. Cette année, le 1er février compte aussi son lot de nouvelles règles. Côté Covid par exemple, c’est la fin des arrêts maladie systématiques et de l’isolement.
Covid : arrêt maladie systématique, c’est fini
C’est l’une des mesures nouvelles les plus marquantes de ce 1er février 2023. Depuis hier donc, c’est la fin des arrêts maladie systématiques dans le cadre d’une infection au SARS-CoV-2. Désormais, le Covid entre dans « le droit commun » et est traité par les médecins comme une autre pathologie avec ou non arrêt maladie selon l’état de la personne. Droit commun, ça veut dire aussi que réapparaissent les jours de carence quand ils existent.
C’est donc la fin aussi de l’isolement obligatoire après un test positif. C’en est fini aussi du contact tracing qui permettait d’informer les personnes en contact avec des personnes testées positives. Le ministère de la santé explique ces nouvelles règles dans le cadre d’un contexte épidémique « favorable » en France.
Indemnisation chômage : ça baisse
Côté chômage, le changement n’est pas neutre depuis le 1er février. En effet, des modalités d’indemnisation des chômeurs entrent en vigueur : la durée de versement de l’allocation est réduite de 25 %, en application d’un décret paru le 27 janvier. Concrètement : jusqu’à maintenant, un jour de travail donnait droit à un jour d’indemnisation ; un demandeur d’emploi devra désormais avoir cotisé quatre jours pour obtenir trois jours d’indemnisation.
Electricité : ça va augmenter
Le bouclier tarifaire qui limite la hausse des contrats d’électricité et de gaz, connaît un changement depuis le 1er février. Les tarifs de l’électricité ne pouvaient jusqu’au 31 janvier pas augmenter de plus de 4 % pour tous les contrats affiliés aux prix de référence de l’électricité, fixés par les pouvoirs publics. Les hausses des tarifs de l’électricité concernés par le bouclier tarifaire seront désormais limitées à 15 %. Conséquence : la facture de février devrait augmenter, comme ça a été le cas pour le gaz le 1er janvier.
Epargne : hausse des taux
Le taux du livret A augmente d’un point et est passé de 2 à 3 % le 1er février. La même hausse s’applique aux Livret de développement durable et solidaire.
Mobilité : péages en hausse
Sur l’autoroute, les prix des péages pour les véhicules doivent augmenter d’en moyenne 4,75 %. Côté trains, au 1er février, les conditions pour échanger et rembourser son billet de train vont être plus strictes. À partir d’une semaine avant le départ, échanger son billet de train coûtera 19 €, alors que l’opération était gratuite jusqu’à J-3 depuis 2020.
PrimeRénov : les plafonds relevés
Pour MaPrimeRénov sérénité, qui concerne les travaux de rénovations permettant un gain énergétique d’au moins 35 %, les plafonds seront revalorisés de 30 000 à 35 000 € pour les ménages les plus modestes. Le dispositif MaPrimeRénov Copropriétés est pérennisé et renforcé. Les plafonds de travaux finançables passent de 15 000 euros à 25 000 euros.