Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ce qui attend les Bragards pour l’année 2024

Seul aménagement effectué depuis l’évacuation de l’ensemble des gravats : la matérialisation au sol du passage de l’Ornel.

TRADITION. Après les Halles en 2023, aucun gros équipement municipal ne sortira de terre en 2024. Mais, normalement, le projet Cœur de ville devrait enfin avancer de manière significative.

C’est toujours utile de regarder dans le rétro. Histoire de vérifier si, ce que nous avions annoncé ici même, au début de l’année 2023, s’est bien concrétisé. En 2023, nous notifions l’inauguration des Halles, pour le mois de mars suivant. Ça, c’est bon. Également, la fin des travaux de la plateforme multimodale (il s’agit du parvis de la gare SNCF et de l’ensemble de la place du Maréchal-Leclerc). Hormis quelques aménagements à achever, c’est bon aussi. En ce qui concerne ceux attendus au pumptrack, dont les toilettes publiques, ça marche aussi.

Présentation publique le 19 février 2024

Le hic finalement, c’est sur Cœur de ville. Nous annoncions l’année dernière une ouverture au grand public de l’espace situé entre les rues Gambetta et Du-Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, derrière les Halles (toute l’emprise foncière de l’ex-Assomption et de l’ancienne Doctrine), grâce à des aménagements provisoires. De « l’urbanisme temporaire », pour reprendre les mots de la collectivité. Sur ce point, il faudra repasser. Et peut-être même pas en 2024.

La grande friche du centre-ville sera bien sûr au menu cette année : on en a encore causé lors du débat d’orientation budgétaire (DOB) de décembre. Le travail effectué avec l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) global est achevé, la Ville va présenter les contours de ce futur ensemble le 19 février 2024 en public. « Une présentation de tout le Cœur de ville, du canal jusqu’au Deauville  » précisait Quentin Brière, le 21 décembre dernier. On attend de voir si l’ensemble sera plutôt végétal (on l’espère) ou bétonné.

Pour celles et ceux qui aiment les événements et les animations, l’année 2024 sera pour eux : Le passage de flamme olympique et les 50 ans du Lac du Der sont déjà sur tous les agendas. La flamme olympique, on le sait, ce sera le 28 juin, veille du Musical’été dont on espère une programmation au niveau et un retour à la formule des trois jours. Le package tournée des bars et deux grosses soirées, bien qu’économique, n’a pas la même consistance qu’un dispositif habituel. Pour les animations du Der, elles s’échelonneront toute l’année, mais on imagine un temps fort qui coïncide avec Moov’O’Der dont la dernière édition a débuté, à nouveau, au bord du pumptrack.

À surveiller aussi, l’attractivité pour accueillir de nouveaux habitants. La première adjointe Rachel Blanc nous l’a redit cette semaine : « Nous sommes une petite ville moyenne qui va prendre ce tournant des grosses agglos de transition, une ville qui peut se faire à pied, à vélo, bien sûr en voiture. C’est ça que nous voulons et qui peut attirer ces populations de grandes villes. » Verdict dans le courant de l’année…

N. F.

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal :  les budgets sont adoptés
Leffonds
Conseil municipal : les budgets sont adoptés
Vie municipale

Le conseil municipal s’est réuni mercredi 15 avril, sous la présidence du maire, Mariette Voillot. Les élus ont délibéré sur les dossiers suivants. Les comptes administratifs 2023 de la commune,(...)