Les réalisations qui ont marqué l’année écoulée
Parmi les dossiers menés à bien, retour sur les réalisations qui ont marqué l’année.
• Travaux pour la sécurité routière…
Sur la route départementale en provenance de Briaucourt, le chemin piétonnier, à l’entrée de Bologne, a fait l’objet de deux mois de travaux dès début septembre. Aujourd’hui, ce chemin d’environ 300 m permet aux piétons de circuler en toute sécurité le long de la départementale entre le canal et l’entrée de Bologne. Deux équipements ont été mis en place pour diminuer la vitesse et le panneau de Bologne a été avancé pour contraindre à limiter cette vitesse.
• … et la réhabilitation de réseaux
Des travaux toujours en cours sur la rue du général De-Gaulle concernent le renouvellement et le renforcement des réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement. Pour ce dernier, il y avait des déversements d’eaux usées dans le milieu naturel. Le réseau d’alimentation en eau potable, vétuste, sous-dimensionné, est renouvelé et permettra d’assurer une meilleure défense incendie. Ces travaux impliquent naturellement la réhabilitation de la bande de roulement, sur une longueur d’environ 400 m.
• Sport et nature
Le 20 janvier 2023, le maire de la commune de Bologne, Marault Roôcourt-la-Côte, Maxence Lemoine, avait résumé ses vœux pouvant se traduire par “cap sur le sport et la nature”. Du reste, les labels “Commune Sportives du Grand Est” et “Commune Nature, distinction 3 libellules” ont été récemment remis à Bologne.
• City-stade et parcours de pêche
Côté cadre de vie, en tout début d’année, ce fut l’installation du city-stade à proximité du parking des écoles. Il permet aux jeunes, aux écoliers, de s’adonner au football, au basket et bien d’autres disciplines sportives. Les habitants peuvent aussi profiter d’une aire de jeux à Marault et à Roôcourt-la-Côte où un parcours de pêche labellisé Familles comprend aussi de nombreuses commodités en faveur des pêcheurs ainsi que plusieurs panneaux pédagogiques. Le tout a été réalisé en partenariat avec la Fédération départementale de pêche.
• Des animations et une nouvelle association
Côté animations, une des fiertés de l’équipe municipale est l’organisation du marché de Noël ou encore la Fête de la musique, véritables succès couronnés par une participation remarquable.
La commune compte une bonne vingtaine d’associations. Une toute nouvelle vient d’être créée, un comité d’animation des fêtes, qui s’intitule Bol Anim.
• Des arbres fruitiers
En matière de protection de l’environnement et de biodiversité, après la plantation d’une haie à proximité du stade de foot, fin 2022, les CM2 ont pris la relève en plantant dix arbres fruitiers, toujours en partenariat avec la Fédération départementale des chasseurs. Par ailleurs, des parkings ont été désimperméabilisés et un véhicule utilitaire électrique a également été acquis pour le personnel technique.
• Siège d’un établissement d’accueil médicalisé
Bologne est le siège de l’établissement d’accueil médicalisé ouvert depuis le 25 septembre, sous gestion d’un groupement formé par l’Association du Bois l’Abbesse de Saint-Dizier et la Maison d’accueil médicalisée, le Foyer Montéclair d’Andelot.
• La vie municipale
Outre avoir pris à bras-le-corps diverses manifestations festives, l’équipe municipale a aussi organisé des réunions publiques dans le double objectif de prendre le pouls de la population et de l’informer. Maxence Lemoine se félicite que « de nombreux projets ont été réalisés avec une maîtrise des dépenses publiques par la recherche systématique de co-financeurs. De plus, les Forges de Bologne vont bientôt partir. Aussi, est-il impératif de dynamiser la commune pour rendre fiers ses habitants tout en cherchant à en convaincre de nouveaux de s’y installer ».