« Ce pouvoir fort qu’est le bulletin de vote, utilisez-le »
Samedi 24 février, le maire, Christian Franqueville a présidé la cérémonie de citoyenneté, recevant les jeunes bulgnévillois ayant eu récemment 18 ans et nouvellement inscrits sur la liste électorale de la commune, pour leur remettre leur première carte d’électeur.
A 18 ans, chaque jeune devient majeur, il devient donc pleinement citoyen.
Entouré de conseillers municipaux, il a salué la venue en nombre des membres du Conseil des jeunes et du Conseil des sages, qui, par une approche citoyenne, participent à améliorer la vie dans la commune.
Le maire soulignait quelques épisodes de l’actualité de l’Union européenne puisque les jeunes seront appelés pour la première fois aux urnes le 9 juin à l’occasion des élections européennes. Il a rappelé que le droit de vote des hommes est issu de la Révolution française, alors que les femmes, elles, ont dû attendre 1944 pour obtenir ce même droit et pouvoir se présenter à une élection.
« Devenir électeur, c’est devenir responsable de l’organisation de la société », a-t-il souligné. « Vous êtes appelés à avoir la capacité personnelle de réfléchir et de choisir, même si vos parents vous guident de par leurs propres idées. Ce pouvoir fort qu’est le bulletin de vote, utilisez-le, c’est notre démocratie qui en dépend ! »
Cet appel lancé, les cartes d’électeurs ont été remises aux jeunes, accompagnées d’un livret sur la citoyenneté qui récapitule les principaux droits et devoirs civiques.