Nationale 2 : pour le Chaumontais Maxime Leseur, « ce n’est pas physique, c’est mental »
A l’issue de la victoire de la réserve chaumontaise contre Besançon (3-2), dimanche 18 février, le capitaine, Maxime Leseur, revient sur ce troisième succès de la saison. Et sur les minces chances de maintien de sa jeune équipe.
jhmquotidien : Comment analysez-vous ce troisième succès de la saison ?
Maxime Leseur : « Nous sommes déjà contents d’avoir gagné. C’est seulement la troisième victoire de la saison. Ce n’est pas énorme. Il fallait gagner. Même si c’est quasiment mort pour le maintien (six points de retard sur Besançon et Saint-Maur, avant-derniers, avec sept matches encore à disputer). J’espère qu’on aura d’autres victoires d’ici la fin de la saison. »
jhmquotidien : Les deux premiers sets ont été très intéressants. Est-ce également votre sentiment ?
M. L. : « Nous avons clairement dominé Besançon, avec moins de fautes, une réception correcte, un bon passeur, des centraux solides. Eux ont ensuite commencé à mieux jouer. Nous n’avons pas été bons au block et en défense. C’est une catastrophe. On a du travail. Nous avons pris une série en début de troisième set et derrière, on a du mal à relever la tête. C’est pareil depuis le début. J’essaye de toujours motiver les jeunes. Mais ce n’est pas évident. »
« Le volley est très mental »
jhmquotidien : Comment expliquez-vous ce nouveau trou d’air dans les troisième et quatrième sets ?
M. L. : « Ce n’est pas physique, c’est mental. Quand il y a beaucoup de jeunes dans une équipe, que cela gamberge, c’est difficile. On plonge vite et nous baissons la tête. Au quatrième, c’est en dents de scie. Au match aller, leur “pointu” a fait deux points, avec des fautes en pagaille. Dimanche, il a fait un gros match. Le volley est très mental. Leur libéro a fait un très mauvais match en réception. Ils ont souffert en réception. C’était historiquement leur point fort. Là, ils font les fautes. »
jhmquotidien : Sur quoi se joue le “tie-break” ?
M. L. : « A mon sens, sur pas grand-chose. Eux ont fait quelques erreurs. Nous partons à 4-1. Cela va vite. Tant mieux. »
jhmquotidien : Comment voyez-vous la dernière partie de saison ?
M. L. : « Nous n’avons pas pris de grosse raclée cette année, hormis à Vincennes. J’ai cru comprendre qu’Alexandre Hoarau va sauter bientôt. Il va nous apporter d’autres solutions. En réceptionneur/attaquant, que cela soit pour moi ou Alix Chrétiennot, qui n’a que 17 ans, nous n’avons pas de solution quand l’un ou l’autre galère. Je pense aussi à Matthis Geoffroy qui est en apprentissage. Nous essayons de les aider. Notamment quand on prend une série. Alexandre sera disponible partout. Moi aussi. On verra sur les derniers matches. »
Recueillis par N. Chapon