Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

CDE fête ses 50 ans

anniversaire_cde-24Chaudronnerie de l’Est (CDE) fête cette semaine à Saints Geosmes son 50e anniversaire. Que de chemin parcouru depuis la création de l’entreprise par Georges Legros. (JHM du 27 septembre 2016).En 2005, Frédéric Legros reprend les rênes de la société qui est finalement revendue. En mai 2015, Industries & Finances Partenaires, un fonds d’investissement français spécialisé dans la prise de participations majoritaires aux fins d’opérations de consolidation sectorielle d’entreprises de taille moyenne en France ou à l’échelle européenne, s’empare de l’entreprise. Le groupe affiche sa stratégie : «ce sera la croissance externe» explique Stéphane Navarra, président de CDE, qui n’en dévoilera guère plus sur l’avenir : «Nous recherchons des entreprises capables de compléter notre portefeuille de produits et de services, pour renforcer la valeur ajoutée de nos solutions de stockage et élargir notre couverture géographique».

Nombre de Haut-Marnais ont déjà croisé ou suivi un convoi exceptionnel transportant une réalisation de CDE ; elles sont souvent de dimensions imposantes.

anniversaire_cde-52

Les réservoirs standards représentent approximativement les deux tiers du chiffre d’affaires. Il s’agit là notamment des réservoirs des stations-service (CDE est leader en France de ce segment), des réservoirs pour les groupes électrogènes, des réservoirs pour l’agriculture, pour les bassins d’orages etc.

La chaudronnerie à façon est le second secteur où excelle CDE. L’entreprise calcule et réalise des réservoirs aux dimensions peu communes pour de grands industriels (EDF, Véolia) qui ont des besoins très spécifiques. On peut ranger dans ce registre la commande d’EDF pour des réservoirs d’essence à immédiate proximité des centrales nucléaires. L’énergie ainsi stockée et disponible servirait pour refroidir les réacteurs dans l’hypothèse où un Fukushima surviendrait en France.

CDE sait aussi réaliser des structures de chaudronnerie, de type cheminées industrielles. Il s’agit cette fois encore de produits très spécifiques.

CDE conçoit, CDE fabrique, CDE livre et souvent installe aussi.

L’entreprise emploie une centaine de salariés et développe un chiffre d’affaires en nette croissance : «on a mis les moyens, explique Stéphane Navarra. Depuis notre arrivée, on a restructuré l’équipe commerciale, on a refait le site internet. On participe aussi à des salons spécialisés, comme Pollutec». Il est vrai que les investissements ont été supérieurs en 2016 à ce qu’ils ont été durant la totalité des dix années précédentes. De toute évidence, le nouveau propriétaire donne des moyens à ses ambitions.

Stéphane Navarra a une formation d’ingénieur généraliste et s’est spécialisé dans l’électricité. Il a notamment passé 16 ans chez Alsthom. Il a occupé des fonctions managériales en Espagne, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Le patron de ce qui s’appelle désormais ALCE-CDE loue les compétences de ses collaborateurs : «les femmes et les hommes d’ici ont un vrai savoir-faire. C’est un plaisir de bâtir là-dessus. Les métiers de la chaudronnerie étant en tension, CDE peine à recruter du personnel qualifié. L’entreprise a donc deux apprentis en formation dans ses murs.

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Industrie

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Industrie

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Luzy-sur-Marne
Deguy-Conge : le savoir-faire érigé en stratégie
Industrie

En s’appuyant sur son savoir-faire avéré dans les lames pour machines agricoles, Deguy-Conge (Luzy-sur-Marne) a entamé une diversification ambitieuse, notamment dans l’agroalimentaire et le BTP. Les premiers contacts sont prometteurs.(...)