CCI Business, un nouvel outil pour monter en compétences et générer de l’activité
« CCI Business va être un générateur d’attractivité et de retombées économiques pour nos entreprises ! Grâce à cet outil, nous serons à leurs côtés pour les faire monter en compétences afin de leur permettre d’accéder aux marchés des grands donneurs d’ordre. Dans ce nouvel écosystème, l’expérience et le savoir-faire d’Énergic 52 55 sera un précieux atout ». Cette fois encore, Richard Papazoglou démontre qu’il a un bon esprit de synthèse : en quelques mots, en trois phrases, il rassemble et donne sens à ce qu’il faut entendre lorsqu’on évoque ce dispositif. Il se déploie de manière particulière dans le Grand Est, et de manière encore plus particulière en Meuse et en Haute-Marne. Pour moult entreprises haut-marnaises, cela vaut la peine de se pencher un peu sur le potentiel prometteur de CCI Business. Jhm Quotidien est allé chercher l’info aux meilleures sources.
Pascal Joulain : « CCI Business peut changer la vie d’une entreprise »
Basé en Normandie, Pascal Joulain est le directeur de projet de CCI Business. Il est à l’origine de l’outil et en est l’animateur national.
En quelques mots, qu’est-ce que CCI Business ?
Pascal Joulain : C’est à la fois une solution numérique d’identification et de qualification des entreprises, et un relai de marché pour qu’elles puissent se positionner. Cela, c’est l’outil. Et c’est couplé avec animation dynamique des Chambre pour que le chef d’entreprise qui souhaite s’engager sur un marché puisse y apporter les niveaux de services dont elle a besoin, par exemple pour de la recherche de financement, de la recherche de collaborateurs, de partenaires en amont ou en aval sur les clients.
On a à la fois des compétences et des conseillers dans les territoires et l’outil qui permet de les mettre en avant et de le porter à la connaissance du plus grand nombre.
Combien cela coûte-t-il ?
Pascal Joulain : C’est gratuit pour les entreprises lors de l’inscription. Ensuite, le niveau de consommation du service sollicité entre dans une activité moneyable.
Comment est née la CCI Business ?
Pascal Joulain : La plateforme existe depuis 2010. Elle avait été créée pour les premiers parcs éoliens en mer. On en voit les effets aujourd’hui : 100 % des marchés d’EDF pour l’éolien en mer sont sur la plateforme CCI Business. C’est aussi désormais le cas avec EDF nucléaire dans la cadre de l’exploitation des centrales existantes et la poursuite de leur activité. On va aussi construire un nouveau parc de centrales : Penly, Gravelines et Buget. Dans ces projets là, EDF s’est engagé à utiliser CCI Business pour identifier les qualifications dont elle aura besoin et publier ses fiches marchés.
N’est-ce pas réservé aux grosses entreprises ?
Pascal Joulain : Non. On observe depuis 2009 une dégradation de l’industrie en France. Tout le monde aura besoin de cet outil. Les PMI, certes. Mais on aura surtout besoin de nouveaux groupements d’entreprises pour permettre de créer les conditions de créations de regroupements d’entreprises afin d’atteindre une masse critique qui permette aux entreprises regroupées de se positionner sur ces marchés. Cela c’est un travail que nous assurons, nous les Chambres de commerce.
En Haute-Marne, on songe spontanément à Cigéo…
Pascal Joulain : C’est typiquement le cas de Cigeo à Bure. Nous, nous commençons à échanger avec l’Andra sur leur problématique liée au stockage profond.
Combien d’entreprises sont-elles inscrites ?
Pascal Joulain : 12500 sont déjà inscrites en France. Plus de 300 sont dans le Grand Est. La marge de progression est énorme.
Pourquoi, finalement, une entreprise devrait-elle y aller ?
Pascal Joulain : Cela peut changer la vie d’une entreprise. Cela l’incite déjà à se poser des questions de stratégie : j’y vais – j’y vais pas. Ne pas y aller aujourd’hui peut être la bonne réponse, à condition d’y aller demain. Cela va permettre aux entreprises d’avoir un radar par rapport à tous les grands marchés. Elle peuvent se faire accompagner par leur Chambre de commerce sur les modalités pour que cela se passe sans fragiliser l’entreprise, sans la deshabiller par rapport à ses marchés traditionnels. Pour l’aider à touver un équilibre des marchés afin d’assurer sa pérennité dans le temps.
https://grandest.ccibusiness.fr/
Marc Poinsignon (EDF) : pour soutenir le développement des entreprises
Basé à Reims, Marc Poinsignon est directeur du programme d’accompagnement économique d’EDF 52-55. Le groupe EDF est un partenaire très engagé dans le déploiement de CCI Business.
Quel est l’enjeu de CCI Business, en lien avec EDF, pour les entreprises de Meuse et de Haute-Marne ?
Marc Poinsignon : « Le partenariat entre le groupe EDF et CCI France, au plan national, a été renouvelé il y a quelques jours. Il s’agit globalement de développer l’économie locale dans le contexte notamment de la transition énergétique. L’idée – entre autres – est de déployer la démarche “CCI Business” dans les régions où cette démarche ne l’est pas encore. Le Grand Est est concerné. Pour nous, avec la CCI, il s’agit de faire potentiellement des territoires de Meuse et de Haute-Marne, un terrain de lancement de la démarche pour le Grand Est dans le cadre de l’accompagnement économique du projet Cigeo».
Votre rôle, dans ce contexte ?
Marc Poinsignon : « Je dirige le programme d’accompagnement d’EDF en Meuse et en Haute-Marne en lien avec le projet Cigéo. Dans ce cadre, la démarche CCI Business est intéressante ; un des axes majeurs d’EDF est justement de soutenir le développement des entreprises de Haute-Marne et de Meuse, en étroite collaboration avec la CCI et d’autres partenaires comme Energic 52/55 ST, par exemple ».
EDF est au cœur de nouveaux enjeux…
Marc Poinsignon : « Et ces enjeux sont prégnants. Le premier est la relance du nucléaire. Il y a aussi Cigéo, qui s’accélère. Il y a aussi la transition énergétique. L’idée est dans ce cadre d’accompagner les entreprises du territoire pour les aider à saisir les opportunités qui sont offertes par ces nouveaux enjeux ».
Concrètement, qu’apporte CCI Business aux entreprises haut-marnaises ?
Marc Poinsignon : « La démarche CCI Business va booster les mises en relation entre les grands donneurs d’ordres de l’énergie, leurs fournisseurs de rangs 1 et 2 et justement les entreprises des territoires. Avec cet outil, elles vont pouvoir promouvoir leurs savoir-faire, leurs qualifications, se faire connaître. Pour les grands donneurs d’ordres, cette démarche va leur permettre de communiquer plus efficacement sur les infos marchés ; cela va faciliter et fluidifier les mises en relation ».
Mais les toutes petites, qui n’iront pas vers CCI Business ?
Marc Poinsignon : « Cela n’empêchera pas d’avoir toujours des mises en relation “traditionnelles” au travers de contact BtoB. Tout sera complémentaire. Disons qu’avec CCI Business, ensemble, on va toujours plus loin ».
Jean-Paul Hasseler : gratuit pour les entreprises de Meuse et Haute-Marne
Président de la CCI Grand Est, le haut-marnais Jean-Paul Hasseler résume bien les enjeux de CCI Business, notamment autour de la problématique de Cigéo.
D’où vient CCI Business ?
Jean-Paul Hasseler : « CCI Business est un produit national, initié par la CCI Normandie et qui a largement fait ses preuves sur le territoire puisqu’aujourd’hui quasi toutes les Régions françaises ont adhéré à la plateforme ».
Quel rôle y tient la CCI Grand Est ?
Jean-Paul Hasseler : « La CCI Grand Est s’est abonnée à CCI Business fin 2022 afin d’en faire profiter l’ensemble des CCI Territoriales du Grand Est. Bien évidement la CCI Meuse Haute-Marne, du fait du projet Cigéo est l’une des premières à en bénéficier ».
Quels avantages y trouveront les entreprises de Haute-Marne ?
Jean-Paul Hasseler : « Cette plateforme qui a l’appui d’EDF et des grands donneurs d’ordre sera gratuite pour les entreprises de Meuse et de Haute-Marne. C’est un outil collaboratif qui se décline par grandes filières (nucléaire, hydrogène, transport…).
Pour la filière nucléaire, CCI Business offrira aux entreprises adhérentes une veille hebdomadaire sur les marchés locaux et nationaux. Ainsi une entreprise haut-marnaise pourra candidater pour un marché normand, par exemple. Les chefs d’entreprise bénéficieront d’un annuaire dynamique de la sous-traitance pour le sourcing ainsi qu’un relai social collaboratif ».
Cela intéresse donc encore plus particulièrement Energic
Jean-Paul Hasseler : « Effectivement, la CCI 55/52 se rapprochera de l’association Energic présente en Meuse et en Haute-Marne afin que CCI Business puisse bénéficier à ses adhérents ».