Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

CCHM : du mieux, malgré le Covid, malgré la fermeture de La Mazerie

Dominique Mercier est le nouveau président du CCHM.

ASSOCIATION. Le Centre culturel haut-marnais a tenu jeudi 7 octobre 2022 son assemblée générale. Les chiffres de fréquentation 2021 ont été en hausse par rapport à 2020, mais n’ont pas encore permis d’atteindre les résultats des exercices précédents.

De l’aveu du directeur, Franck Prodhon, 2020, année d’apparition du coronavirus, a été « très médiocre » en terme de fréquentation. Le Centre culturel haut-marnais (CCHM) ne pouvait que faire mieux l’année suivante. De fait, en accueillant 8 449 enfants, adolescents et adultes en 2021 (mais 17 765 en 2018), les différentes structures du CCHM, qui a tenu son assemblée générale jeudi 7 octobre, n’ont pas réalisé une si mauvaise année.

D’autant que le site breton de Pléneuf-Val-André a été fermé durant un semestre à cause de la pandémie, et que celui de La Mazerie (Grand-Bornand) à la montagne était toujours en travaux. Mais ce qui a mis du baume au cœur des équipes (28 salariés permanents et 48 en contrat), c’est la fidélité des groupes qui fréquentent les différents centres de loisirs : « Nous avions obtenu l’autorisation de rouvrir le 20 juin 2021, et le lendemain, on accueillait une classe », a souligné Gildas Le Meur, directeur du Val-André.

Chaumont aussi 

« Année de transition », estime Dominique Mercier, président du CCHM, l’exercice 2022 sera marqué par la reprise d’activité du Grand-Bornand, sous la direction de Guillaume Lemée, mais aussi par la fermeture pour travaux de la base de La Liez (Peigney) « pendant 24 mois ». Une difficulté toutefois, propre à toutes les structures d’éducation populaire, a été mise en exergue lors de la réunion : celle de recruter des personnels pour encadrer les centres.

Petit rappel, également : le CCHM, ce n’est pas que Le Val-André, le Grand-Bornand, La Liez et le Der. C’est aussi, rappelle Franck Prodhon, des activités à Chaumont : du yoga, de la gym douce, de la sophrologie, mais plus d’aquagym.

L. F.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)