CCHM : du mieux, malgré le Covid, malgré la fermeture de La Mazerie
ASSOCIATION. Le Centre culturel haut-marnais a tenu jeudi 7 octobre 2022 son assemblée générale. Les chiffres de fréquentation 2021 ont été en hausse par rapport à 2020, mais n’ont pas encore permis d’atteindre les résultats des exercices précédents.
De l’aveu du directeur, Franck Prodhon, 2020, année d’apparition du coronavirus, a été « très médiocre » en terme de fréquentation. Le Centre culturel haut-marnais (CCHM) ne pouvait que faire mieux l’année suivante. De fait, en accueillant 8 449 enfants, adolescents et adultes en 2021 (mais 17 765 en 2018), les différentes structures du CCHM, qui a tenu son assemblée générale jeudi 7 octobre, n’ont pas réalisé une si mauvaise année.
D’autant que le site breton de Pléneuf-Val-André a été fermé durant un semestre à cause de la pandémie, et que celui de La Mazerie (Grand-Bornand) à la montagne était toujours en travaux. Mais ce qui a mis du baume au cœur des équipes (28 salariés permanents et 48 en contrat), c’est la fidélité des groupes qui fréquentent les différents centres de loisirs : « Nous avions obtenu l’autorisation de rouvrir le 20 juin 2021, et le lendemain, on accueillait une classe », a souligné Gildas Le Meur, directeur du Val-André.
Chaumont aussi
« Année de transition », estime Dominique Mercier, président du CCHM, l’exercice 2022 sera marqué par la reprise d’activité du Grand-Bornand, sous la direction de Guillaume Lemée, mais aussi par la fermeture pour travaux de la base de La Liez (Peigney) « pendant 24 mois ». Une difficulté toutefois, propre à toutes les structures d’éducation populaire, a été mise en exergue lors de la réunion : celle de recruter des personnels pour encadrer les centres.
Petit rappel, également : le CCHM, ce n’est pas que Le Val-André, le Grand-Bornand, La Liez et le Der. C’est aussi, rappelle Franck Prodhon, des activités à Chaumont : du yoga, de la gym douce, de la sophrologie, mais plus d’aquagym.
L. F.