CCAVM : un vœu pour les vœux
Patrick Varney, délégué communautaire de la communauté de communes d’Auberive, Vingeanne et Montsaugeonnais (CCAVM) nous a fait parvenir ce courrier au sujet du journal de la collectivité :
«Surprise ! vient d’arriver dans les boites aux lettres de la communauté de communes Vingeanne-Auberive-Montsaugeonnais (CCAVM) un journal Inter’Com n° 1 d’avril 2022 avec, en tête, les vœux de son président.
Voeux tardifs qui arrivent juste après le vote par une majorité de délégués de la hausse des impôts fonciers de 5 % lors du conseil communautaire du 15 Avril. A cette hausse s’ajoute celle de 3,4% des bases fiscales communautaires et communales ainsi qu’une augmentation générale du coût de la vie des familles sans pour autant apporter, pour la collectivité, les marges d’investissement nécessaires.
Le manque d’anticipation d’une situation financière fragile de la CCAVM, et connue de l’exécutif, a imposé de trouver des recettes supplémentaires en urgence via la taxe foncière fragilisant financièrement les familles qui, dans la conjoncture actuelle, n’avaient pas besoin de cela et affaiblissant la cohésion communautaire.
Plus léger, les vœux du vice-président de la commission “Environnement” qui, je cite : « souhaite accompagner nos concitoyens vers une gestion plus durable de notre cadre de vie ». Pas de chance, celui-ci est parti sous d’autres cieux et a quitté tous ses mandats électifs locaux.
Bref, je conseille au président de la CCAVM de souhaiter ses vœux en 2023 avant le vote du budget et l’accentuation annoncée du tournant de rigueur qui, espérons-le, sera cette fois-ci anticipé, solidaire et partagé.»