Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

CC3F : Impôts stables et ordures ménagères en baisse

Avec ses 28 places, la future aire de camping-cars aura une forme d’arbre.

Réunis en conseil communautaire, les élus de la Communauté de communes des Trois forêts (CC3F) ont adopté leur budget, sans augmentation d’impôts, ce jeudi 14 avril. Ils en profité pour parler investissement avec, notamment la création d’une aire de camping-cars à Châteauvillain.

Fiscalité et budgets étaient principalement à l’ordre du jour du dernier conseil communautaire de la Communauté de communes des Trois forêts (CC3F). Celui-ci s’est tenu ce jeudi 14 avril à Giey-sur-Aujon. Première décision prise : celle de ne pas augmenter les impôts. Ainsi, la taxe d’habitation, que ce soit sur le bâti ou sur le non bâti, et la cotisation foncière aux entreprises (CFE) restent identiques à 4.31% pour le foncier bâti, 5.82% pour le non bâti et 4.31% pour la CFE.

La redevance d’ordures ménagères est revue à la baisse. En effet, l’année dernière, les élus avaient décidé de la baisser un peu, la ramenant par exemple à 90 euros pour les résidences principales. Il s’avère que cette diminution n’est pas assez importante. La CC3F s’est entretenue avec la Préfecture et les services de la trésorerie et, comme ce compte ne doit pas faire de bénéfice, le tarif doit être revu, même si, comme plusieurs l’ont souligné, il se peut que cette redevance face un peu yoyo et soit à nouveau augmenter l’an prochain.

Pour 2022 donc, le montant sera de 87 euros pour les résidences principales et de 130.50 pour les résidences secondaires. Un prix difficile à estimer, surtout que la CC3F doit faire face à plusieurs impayés, environ 20 000 euros rien que pour l’année 2021.

Investissements de la CC3F

Côté budget, la CC3F suit à peu près le même chemin qu’en 2021. Il s’équilibre avec un peu plus de 4 millions d’euros d’investissement et près de 2.4 millions de fonctionnement.

Deux gros investissements sont prévus pour 2022, voire 2023 en fonction du temps administratif sur la zone d’activités économique le Chameau, à Châteauvillain. Ils seront néanmoins composés par des subventions et, éventuellement, un prêt de 400 000 euros. Sont concernés : la création de la Maison Espace France Services dont les appels d’offres ont été lancés. Le lot numéro 1, concernant le gros œuvre et la démolition, a cependant été infructueux et va être relancé. D’ici trois semaines, les élus espèrent se réunir à nouveau pour valider les offres de tous les lots.

Second gros investissement : l’aire de camping-cars. Ce jeudi, les élus de la CC3F ont voté la convention d’occupation du sol pour la société Camping-car Park. Celle-ci s’engage à gérer le site et à poser un système de cartes pour les futurs clients. C’est aussi elle qui s’occupera de la communication autour de cette aire pour 36 206 euros en tout.

En échange, elle versera un loyer fixe à la CC3F ainsi qu’une part variable en fonction du chiffre d’affaires. « On a fait supprimer l’article demandant aux communes d’interdire l’accès aux camping-cars. On ne veut pas imposer l’aire », a expliqué Marie-Claude Lavocat, la présidente. Quant à l’aménagement de cet espace, il sera assuré par l’entreprise Poirier, remportant le marché pour un montant de 308 306 euros.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Toujours en cours

Le PLUi, plan local d’urbanisme intercommunal, est toujours en cours pour le territoire. Il recense 1095 logements vacants sur la CC3F dont 648 de plus de cinq ans. Patrice Closs, vice-président en charge de ce dossier, explique qu’il aimerait que le projet soit arrêté pour septembre puis pouvoir lancer ensuite la consultation publique de trois mois et arrêté totalement le projet, modifications inclues, pour mi 2023.

Les élus planchent sur ce PLUi depuis maintenant des années et le fait de ne pas en avoir bloque certains projets. Marie-Claude Lavocat craint de ne pas en avoir avant la nouvelle loi « Climat et résilience », qui leur imposerait moins d’hectares constructibles.

Ces délais impliqueraient qu’il n’y ait plus aucune modification sur les plans de zonage à fin avril. Une décision jugée trop courte et arbitraire par plusieurs communes dont Leffonds mais également Châteauvillain. « Le seul doute, c’est le parc aux daims », explique Jean-Marie Bouchot, élu de la commune. En effet, suite à l’arrêt d’Animal Explora, les 272 hectares normalement dédiés à ce projet ont été retirés du plan de zonage.

Pour l’instant, les élus ne savent pas comment les qualifier, surtout qu’ils rencontrent un investisseur le mois prochain. Il voudrait faire des logements insolites mais ne sait pas encore où exactement. Il se peut donc que le PLUi soit encore repoussé.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)