Catherine Pratbernon, nouvelle présidente de l’Adapah
Social. Catherine Pratbernon est la nouvelle présidente de l’Adapah. De nombreux défis l’attendent à commencer par les difficultés de recrutement dans ce domaine d’activité de l’aide à domicile.
Elle connaît bien l’association. Catherine Pratbernon est trésorière de l’Adapah depuis 2020. Lors du conseil d’administration du 3 mars, cette ancienne cadre de santé des hôpitaux de Wassy et Joinville aujourd’hui à la retraite, a été élue présidente de l’association départementale d’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées : Adapah 52.
Elle succède à Bernard Rapenne qui a quitté la tête de la structure pour des motifs personnels.
Aujourd’hui retraitée, Catherine Pratbernon avait à cœur de donner de son temps et partager aussi ses compétences. L’aide à domicile n’est pas éloignée du milieu médical dans lequel elle a travaillé. « Et le maintien à domicile est quelque chose qui me tient particulièrement à cœur », souligne la nouvelle présidente. Pour elle, tout doit être mis en œuvre pour permettre aux gens de rester à leur domicile dans les meilleures conditions possibles. « Il y a beaucoup de choses à faire. Il y a des projets innovants à mettre en place, de nouveaux services à proposer », insiste Catherine Pratbernon.
La dignité des personnes âgées ou en situation de handicap, « citoyens à part entière qui ont le droit à une vie sociale » est une valeur qui compte énormément aux yeux de la présidente de l’Adapah. Elle travaille actuellement en étroite collaboration avec Carole Marquelet la directrice de la structure.
De l’habitat inclusif
En matière de projets, l’Adapah va s’associer aux réflexions actuellement en cours sur la création d’habitats inclusifs. L’idée étant de créer des petits quartiers intergénérationnels, « avec des logements mais aussi des projets pour les personnes âgées qui vivraient au milieu des autres », précise Catherine Pratbernon. D’autres défis attendent la nouvelle présidente. A commencer par des questions internes liées aux ressources humaines dans un métier, celui d’auxiliaire de vie « en pleine transformation. »
Travailler sur les modes d’organisation du travail
Elle veut travailler sur les conditions de vie au travail dans le domaine de l’aide à domicile marquée par des difficultés de recrutement. Cette pénurie touche toutes les structures qui font de l’aide à domicile. Et la revalorisation salariale effective depuis octobre 2021 n’a pas réglé tous les problèmes. « Nous proposons des CDI, de la formation et nous travaillons sur les modes d’organisation qui peuvent favoriser un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle des auxiliaires de vie », détaillent la présidente et la directrice. Il est vrai que l’actuelle hausse du prix des carburants vient encore frapper un métier déjà sous tension.
L’Adapah compte à ce jour quelque 400 salariés. « Si on avait plus de salariés on pourrait s’occuper de plus de personnes », résume la présidente qui ne cache pas que l’Adapah, sur certains secteurs, ne peut pas répondre à la demande. L’association couvre toute la Haute-Marne et compte environ 2000 bénéficiaires. L’Adapah cherche des salariés mais aussi des administrateurs.
C. C.
Renseignements : Adapah 52 : 03-25-03-51-28 ; contact@adapah52.fr