Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Catherine II, tsarine à double face

A l’occasion de la Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes, la Maison des Lumières mettait en avant la tsarine Catherine II la Grande.

Les participants ont découvert un personnage d’ombre et du lumière, tantôt protecteur et admirateur des arts et des lettres, qui racheta les bibliothèque de Diderot et Voltaire, tantôt durcissant sa politique intérieure et usant d’assassinats politiques pour assoir son pouvoir et sa légitimité.

Ainsi, l’auditoire a pu appréhender toute la dualité de cette femme moderne et forte en qui les philosophes français aimaient à voir un despote éclairé. Et la rencontre s’est terminée sur un agréable goûter.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)