Catherine Boskowitz expose au Chameau de Châteauvillain
EXPOSITION. Samedi 19 août à 18 h, à l’ex-usine Le Chgameau de Châteauvillain, s’ouvrira l’exposition de Catherine Boskowitz “Le cheval de Toussaint Louverture en Algérie”.
« L’exposition sera composée de seize stations. Une station racontant une histoire, la suivante une autre, l’ensemble formant l’archipel du voyage. Les textes qui accompagneront les photo-montages, à l’opposé d’une légende, interrogent les images que j’ai moi-même produites lorsque, le long des oueds, par les villages et les villes que j’ai traversées, j’ai saisi par bribes ce que je cherchais. Et c’est à mon retour, lors de ma résidence à La Laurentine, que j’ai pu réunir les éléments qui constituent aujourd’hui, cette invitation à se déplacer. Entre émotion et attention, il fallait risquer d’ouvrir un autre espace, une tentative de penser le voyage. Le voyage réel, situé au carrefour de toutes les contradictions possibles et qui reste toujours à explorer, à expérimenter, à incarner. C’est donc ici, sur le site du Chameau à Châteauvillain que je choisis, pour la première fois, de poser ces images et mes mots », indique Catherine Boskowitz pour expliquer cette exposition qui permettra de découvrir qu’un cheval et pas n’importe quel cheval l’a guidée lors de son voyage en Algérie l’année dernière, lorsqu’elle pistait les traces de ce qui restait du mouvement révolutionnaire, le Hirak, qui avait eu lieu du 22 février 2019 à novembre 2020 dans toutes les rues de ce pays.
A l’occasion de l’ouverture de cette exposition qui s’ouvrira samedi 19 août à 18 h, sur le site Le Chameau, sous le grand séquoia, le “Monologue du cheval”, un texte de Catherine Boskowitz, sera lu par le comédien Marcel Mankita.
De notre correspondante Catherine Jeanson