Cathédrale : la ferveur de ses Amis
Samedi 18 février, les Amis de la cathédrale ont tenu leur assemblée générale annuelle au presbytère de Langres. Présentant bilans moral et financier positifs, ils ont évoqué les nouveaux projets avec enthousiasme.
L’association des Amis de la cathédrale, qui a pour but de contribuer à son entretien, sa conservation et à sa mise en valeur avec son mobilier a atteint son objectif pour l’année 2022. Les travaux engagés pour la préservation du patrimoine – aménagement du chœur, sonorisation de l’édifice, travaux de modernisation de la centrale électrique, de nettoyage de la tour sud ont été achevés. Ceux de la tour nord, déjà débutés, seront achevés dans 15 mois.
Parmi les projets 2023 évoqués, il y a eu la messe chrismale, qui aura lieu mardi 4 avril à 18 h 30. Elle sera précédée par la messe dimanche 2 avril, jour des Rameaux, à 10 h 30.
Dans le cadre de la promotion de l’édifice, deux concerts seront organisés. L’association y accueillera la chorale universitaire de Nancy pour une représentation musicale le 15 avril, à 20 h. A l’occasion des Nuits européennes des cathédrales, Hugues Auffray donnera un concert vendredi 12 mai, à 20 h.
Les organisateurs de la célébration du 400e anniversaire de l’arrivée des sœurs de l’Annonciade céleste ont sollicité les Amis pour des expositions et pose d’affiches annonçant leur présence l’été prochain.
Les Amis poursuivent leur réflexion sur la création d’un festival autour de la cathédrale l’été prochain. A suivre…
Suite à la démission du vice-président Jean-Rémy Compain, le bureau a été recomposé. Les Amis ont applaudi leur nouveau vice-président Jacques David, le secrétaire Jean-Pierre Jacquelin et la trésorière Christine Béligné ; le président d’honneur Monseigneur de Metz Noblat et le président de droit le Père Edouard N’Tukudi ont également été félicités.