Castelvillanoiseries
Fête de la musique : le retour
En 2024, l’association des Festivillains célébrera ses 10 ans d’existence. « Pour ce faire, nous voulions taper fort », indique son président Alex Trévisan. L’association remettra la Fête de la musique au centre du village. « C’est une très grosse manifestation qui se prépare. D’ores et déjà, nous pouvons annoncer le groupe qui sera présent : Les BrainStrorming, groupe bien connu des Haut-Marnais qui propose des reprises rock variées. Il est déjà venu en 2018 lorsque nous avons fait renaître le Téléthon », précise le président. Cette Fête de la musique se tiendra le 22 juin, au sein de la cour de l’école élémentaire. « C’est un projet que nous mûrissons de longue date. Nous sommes très fiers de pouvoir le proposer aux habitants de Châteauvillain et nous comptons sur l’élan de la population castelvillanoise pour faire perdurer cette manifestation », conclut-il.
Achat de terrains pour les composteurs
Afin de pouvoir installer un composteur collectif vers les immeubles des Cottins, la commune va faire l’acquisition de terrains situés aux Cottins. D’une contenance totale de 11 à 40 ca, ces terrains seront achetés au prix de 800 €, sachant que les frais inhérents à cette vente seront assumés par la commune.
Eau et assainissement : contre le transfert
La commune s’est opposée au transfert automatique des compétences d’eau et d’assainissement collectif au 1er janvier 2026 à la CC3F (communauté de communes des Trois-Forêts). Ce transfert obligatoire a suscité une vive opposition chez les élus municipaux qui demandent que soit laissé le choix aux collectivités de décider librement du mode de gestion de l’eau et de l’assainissement. Ces derniers estiment que ce transfert automatique risque de déstabiliser fortement une organisation territoriale qui est dans son ensemble satisfaisante, mais également économique en fonctionnement car situé au plus près du terrain.
Un nouveau site Internet
Un nouveau site Internet est en cours de réalisation. La commune de Châteauvillain a souscrit un site Internet “Campagnol.fr” proposé par l’Association des maires ruraux de France. Il est déjà publié mais il reste des pages à créer et à modifier. C’est le secrétariat de mairie qui est chargé de réaliser ces pages et d’en assurer la maintenance.