Carton plein pour le centre de loisirs
L’association Familles rurales du Pays de la Voire a de nouveau ouvert son centre de loisirs, du lundi 10 juillet au vendredi 4 août, en s’installant dans une partie des locaux de la maternelle.
Une fois encore, le nombre d’inscriptions démontre le succès avec 47 enfants dont onze de 3 à 6 ans et 36 de 7 à 12 ans. C’est au cours de la deuxième semaine qu’ils étaient les plus nombreux avec la présence de 40 enfants. Pour s’occuper de tout ce petit monde, deux animateurs se partagent la direction. Georges Van-Gaver se charge des deux premières semaines tandis que Jessica Floquet s’occupe des deux dernières. Ils sont aidés par Sylvie Quinet et Gillian Garcia ainsi que de deux stagiaires Bafa, Louna Vincent et Anaïs Laheu.
Les activités sont nombreuses, tout comme les sorties. Ainsi, ils ont pu faire du Land art en forêt, participer à des jeux collectifs et/ou sportifs en extérieurs dont une partie au city-stade ou encore organiser des batailles d’eau quand il faisait bien chaud. Une journée olympiade s’est déroulée au stade Anne-de-Gallard. Ils ont participé à l’animation “ Partir en livre ” organisée par la médiathèque ainsi qu’à un après-midi inter-génération à la maison de retraite Gérard-de-Hault.
Nigloland, accrobranche et ferme pédagogique de Frampas sont également au programme. Des temps de jeux libres sont aussi prévus. Chacun jouant à ce qu’il souhaite, à l’intérieur ou à l’extérieur, seul ou en groupe.
Enfin, des ateliers cuisine ou bricolage sont également à l’ordre du jour.
Un vrai centre de loisirs, pas une garderie
Les enfants ont confectionné une fresque, des sculptures en pâte à sel, des cerfs-volants, des toupies, etc. Ils colorient également une maison et une fusée en carton. Une fois finis, ces derniers pourront être montés en 3D et servir de terrain de jeux aux plus petits. Patrice Audonnet, président de l’association se dit satisfait de la réussite des centres organisés. Il tient à souligner que ce sont de vrais centres de loisirs et non des garderies. Du coup, les enfants apprécient beaucoup ces moments, demandant à revenir d’une fois sur l’autre.
Le centre peut également fonctionner correctement grâce à l’implication des parents qui réinscrivent leurs enfants et qui s’y tiennent.
Le président explique également que les tarifs sont calculés au plus juste. L’association n’est pas là pour faire des bénéfices et ne souhaite que rentrer dans ses frais tout en proposant un service et des activités agréables et ludiques.