Cartes d’identité et passeports délivrés aussi à Chalindrey
ADMINISTRATION. Cela faisait longtemps que les habitants de la commune attendaient le retour de ce service. Les demandes d’établissement et de renouvellement de papiers d’identité peuvent se faire depuis le 17 novembre à la mairie de Chalindrey, mais sur rendez-vous uniquement.
Il est impératif de faire ces démarches sur le site de la commune : https://ville-chalindrey.fr en le faisant soi-même (il est inutile d’appeler la mairie) ou en se faisant aider par l’Espace France services situé dans les locaux de la communauté de communes des Savoir-Faire, 16, rue de la Libération.
Pour effectuer une demande de carte d’identité ou de passeport, il est nécessaire de respecter les quatre étapes. Il faudra d’abord effectuer une pré-demande en ligne. Il sera ensuite nécessaire de constituer le dossier de carte d’identité ou de passeport avec les pièces justificatives nécessaires. Tout dossier incomplet ou avec des photographies non conformes et/ou de plus de six mois ne pourra pas être enregistré. Les photos devront être protégées dans une pochette, non découpées et non collées.
Le rendez-vous qu’il faudra prendre après pourra se faire sur le site de la commune, à la page : https://ville-chalindrey.fr/fr/rb/1077637/papiers-didentite-3 ou https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/
Lors du rendez-vous, il faudra se présenter avec le numéro de la pré-demande ou la pré-demande imprimée. Il ne faudra pas coller la photo sur la pré-demande. Il faudra amener les originaux des pièces justificatives listées lors de la validation de la pré-demande. Dans tous les cas, il sera nécessaire d’apporter un justificatif de domicile de moins d’un an. La personne concernée, même mineure, devra obligatoirement être présente.
Le retrait des cartes d’identité et des passeports se fera ensuite sans rendez-vous, les mercredis, de 14 h 30 à 16 h 45, et les jeudis, de 9 h 30 à 11 h 45. Un SMS sera envoyé par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) indiquant la mise à disposition des pièces d’identité. Les anciens passeports et cartes d’identité et le récépissé de demande de titre biométrique devront être rapportés.
Les titres devront être retirés dans un délai de trois mois à compter de leur réception en mairie. A défaut, ils seront détruits.
Les personnes faisant des demandes conserveront leur pièce d’identité dans l’attente de la réception de leur nouveau titre. Elle devra être restituée en échange du nouveau.
Le délai d’obtention du passeport ou de la carte d’identité ne pouvant en aucun cas être garanti, la mairie conseille d’anticiper les demandes et de n’engager aucun frais (billets d’avion, réservations) tant que les titres ne sont pas reçus.
De notre correspondant Didier Hébert