Carte scolaire : une trentaine de fermetures, cinq ouvertures de classe en projet
En mars 2023, le Conseil départemental de l’Education nationale avait validé 17 fermetures – et quatre ouvertures – de classe. Pour la future rentrée, la ponction s’annonce encore plus rude.
Une première réunion portant sur le projet de carte scolaire à la rentrée 2024 s’est tenue lundi 5 février 2024, jour d’une mobilisation à Fayl-Billot (lire l’encadré). Le syndicat Snuipp-FSU en a rendu compte sur son site Internet (lire ci-dessous la précision du syndicat). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la ponction s’annonce rude.
Certes, des ouvertures de classe sont envisagées : en primaire à Doulaincourt-Saucourt, en primaire au Montsaugeonnais-Prauthoy, en maternelle à Bettancourt-la-Ferrée, Saint-Dizier Gambetta et Saint-Dizier Michelet. Mais forcément, ce sont les mesures de fermeture à l’étude qui attirent l’attention et l’inquiétude des parents et élus.
La liste des mesures
Car même si l’Education nationale propose, après validation de la nouvelle carte scolaire, de revenir sur la fermeture envisagée de quatorze classes en septembre 2024 (dont six dans la circonscription de Saint-Dizier), c’est une trentaine de fermetures qui sont envisagées.
D’après le syndicat Snuipp-FSU, cela concernerait des classes dans les écoles suivantes :
– circonscription de Chaumont : Bricon primaire, Chaumont Ferry primaire, Maranville primaire, Nogent maternelle, Poulangy primaire.
– circonscription de Joinville : Andelot-Blancheville primaire, Charmes-la-Grande élémentaire, Donjeux primaire, Harréville-les-Chanteurs primaire, Joinville Les Chanoines maternelle, Louvemont primaire, Poissons primaire, Wassy Camille-Claudel primaire.
– circonscription de Langres : Bannes élémentaire, Bourbonne-les-Bains élémentaire, Chauffourt-Sarrey RPD, Cusey élémentaire, Fayl-Billot élémentaire, Heuilley-le-Grand élémentaire, Jorquenay-Hûmes-Perrancey-Saint-Ciergues, Langres Jean-Duvet primaire, Vaux-sous-Aubigny primaire, Longeau primaire, Marac maternelle, Saints-Geosmes primaire.
– circonscription de Saint-Dizier : Ceffonds primaire, Chamouilley-Roches-sur-Marne primaire, Humbécourt primaire, Saint-Dizier La Fontaine élémentaire, Saint-Dizier Louise-Michel maternelle, Saint-Dizier Macé-Arago primaire, Saint-Dizier Péguy primaire, Sommevoire primaire.
A noter qu’une partie de ces mesures – qui restent au stade des discussions – peut s’expliquer par des choix de regroupement faits des élus.
En mars 2023, le Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN) avait validé la fermeture d’une école, seize classes, et quatre ouvertures. Le prochain rendez-vous pour le projet de carte 2024-2025 est programmé le 15 février.
L. F.
Des manifestations à Bricon et Maranville
Après une manifestation à Fayl-Billot, lundi 5 février 2024, d’autres mouvements de colère de parents d’élèves auront lieu en fin de semaine.
Une mobilisation est ainsi programmée vendredi 9 février, à 9 h 15, devant l’école de Maranville. Non loin de là, le même jour, c’est à Bricon, à l’école des 3 B (Blessonville, Bricon, Braux-le-Châtel) où une fermeture de classe est envisagée, qu’un rassemblement aura lieu à 8 h 30. « A long terme ces décisions pourront compromettre l’existence de notre école », alerte un manifestant qui lance un appel à la mobilisation, refusant « que nos enfants soient sacrifiés sur l’autel de l’austérité budgétaire » et rappelant les multiples services proposés par le regroupement pédagogique intercommunal et la commune. Une pétition en ligne est également proposée.
La députée écrit au recteur
Laurence Robert-Dehault, députée de la deuxième circonscription, vient d’adresser au recteur de l’Académie de Reims un courrier dont voici la teneur : « Je viens d’être saisie par les maires concernés d’un projet de fermeture de classes sur les communes de Chamouilley et Louvemont, situées sur ma circonscription, dans [un] département éminemment rural. Une telle décision m’apparait contraire aux orientations actuelles du gouvernement qui souhaite justement revitaliser la ruralité (département totalement classé en ZRR depuis le 1er janvier 2024) et favoriser le plein épanouissement des enfants scolarisés. Tout comme leurs maires, les parents d’élèves contestent avec raison ce projet de décision et demandent que les classes menacées de fermeture soient maintenues, dans l’intérêt même de leurs enfants. »