Carte scolaire : Laurence Robert-Dehault écrit à la nouvelle ministre
Dans un courrier daté du 12 février 2024 et communiqué par son équipe, la députée Laurence Robert-Dehault interpelle Nicole Belloubet, nouvelle ministre de l’Education nationale, sur le cas de l’école de Maranville.
« La carte scolaire 2024-2025 prévoit une nouvelle fermeture de classe dans [l’école de Maranville] qui n’en compte déjà que trois pour l’ensemble des niveaux de la petite section de maternelle au CM2 », écrit la parlementaire, qui avait déjà alerté l’Etat sur les cas de Louvemont et Humbécourt. « Pour justifier cette décision, la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) de la Haute-Marne se fonde sur des estimations qui datent du mois de novembre 2023 et qui apparaissent obsolètes à ce jour. En effet, une réunion du 25 janvier 2024 entre le corps enseignant, les parents d’élèves et les quatre maires du RPI de Maranville a pourtant acté l’augmentation des effectifs des élèves du RPI pour la rentrée 2024-2025 en raison de l’installation de nouvelles familles.
Si la décision définitive, qui devrait intervenir le 15 février 2024, confirme la fermeture d’une classe, le RPI de Maranville ne disposera que de deux classes à la rentrée 2024 : l’une regroupant les sections de maternelle et le CP et l’autre regroupant les CE1, CE2, CM1 et CM2.
Une telle décision, qui ne se justifie pas au regard des prévisions réactualisées, emportera avec elle des conséquences dommageables », insiste l’élue, alertée par les parents d’élèves.