Carte scolaire : la sénatrice a rencontré l’inspecteur d’académie
Dans un communiqué, l’équipe d’Anne-Marie Nédélec explique que « la sénatrice, consciente des forts enjeux sur le maintien ou la fermeture de classes, particulièrement en milieu rural, a interpelé le Dasen* de la Haute-Marne qu’elle a pu rencontrer le 2 février. Elle a rappelé la nécessité de sortir d’une logique purement arithmétique pour s’intéresser aux réalités territoriales qui sont par ailleurs très diverses. « Une classe de 23 élèves sur un seul niveau n’est pas comparable à une classe de 23 élèves mais avec cinq niveaux différents… »
Si elle comprend le fait de devoir parfois ajuster les effectifs, cela ne peut se faire au détriment du bien-être des élèves et de leurs enseignants. Elle a particulièrement insisté sur le respect du travail engagé en amont par les collectivités et leur groupement qui, bien souvent, consentent à de lourds investissements pour offrir le meilleur cadre d’apprentissage possible, dans toutes ses composantes, incluant donc le périscolaire.
La sénatrice travaille aux côtés des élus locaux qui l’ont sollicitée pour trouver des solutions là où des incompréhensions se font jour face aux dernières annonces de fermetures de classes. »
* Directeur académique des services de l’Education nationale.