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Carte scolaire : la Haute-Marne « rend » trois postes

Au-delà des huit ouvertures de postes, l’inspecteur d’académie rappelait ce mercredi les mesures supplémentaires proposées qui permettent de réduire l’impact des 19 fermetures.

Dix-neuf fermetures de postes, huit ouvertures : telles sont les mesures de la carte scolaire 2022 examinées le 28 janvier en Comité technique spécial départemental, et contre lesquelles a voté le syndicat Snuipp-FSU 52 (jhm.quotidien du 2 février 2022). Concrètement, « je vais rendre trois postes, contre quatre en 2021 », explique Michel Fonné, inspecteur d’académie, qui avait écrit mi-janvier aux élus concernés pour les informer des mesures envisagées.

Pourquoi trois postes, et non onze comme on pourrait le penser ? Au-delà des huit ouvertures (où il convient de mentionner celle dans l’école primaire de Torcenay/Culmont, oubliée dans notre article), qui sont expliquées par la limitation à 24 du nombre d’élèves en grande section, CP et CE 1, et par le dédoublement des classes non seulement en réseau REP+ mais également en REP*, l’inspecteur d’académie annonce des mesures supplémentaires.

« Un des plus élevés de France »

Ces mesures sont les suivantes : « Un poste et demi pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, à Moulin-Voltaire à Chaumont et Lucie-Aubrac à Saint-Dizier. Deux emplois pour augmenter les temps de décharge des directeurs d’école. Deux emplois pour augmenter les temps de décharge des professeurs d’école maîtres-formateurs. Un emploi de remplaçant supplémentaire. Et deux postes pour soutenir des projets d’école innovants sur le territoire comme le Parc national. »

Baisse récurrente du nombre d’élèves – une prévision de 384 élèves en moins à la rentrée 2022, « 20 % d’élèves en moins en dix ans », note Michel Fonné – mais application des dispositifs nationaux : c’est en tenant compte de ces différents paramètres que l’inspecteur d’académie a proposé ces mesures. « A la fin de l’année, le taux d’encadrement en Haute-Marne sera un des plus élevés de France : 7,5 enseignants pour 100 élèves », assure-t-il.

Le Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN), dans lequel siègent notamment les élus, se réunira le 24 février pour valider cette carte scolaire 2022 qui a déjà fait réagir du côté de Froncles.

L. F.

* Pour Réseau d’éducation prioritaire. REP + concerne Saint-Dizier, REP concerne Saint-Dizier, Joinville (y compris, à la rentrée prochaine, les quatre classes de Thonnance-lès-Joinville qui rejoindront le nouveau groupe scolaire) et Chaumont.

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