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Carte scolaire : « Ce n’est pas raisonnable » (Bruno Sido)

A son tour, le sénateur de la Haute-Marne nous a communiqué la teneur des courriers adressés à la ministre de l’Education nationale et au recteur. Extraits.

« Il est envisagé de supprimer 19 postes à la rentrée prochaine, écrit notamment l’élu […] L’Education nationale doit être une des priorités du Gouvernement pour tous les élèves de ce pays. Toutefois, les mesures annoncées ne vont dans ce sens et sont inconcevables pour les élus, les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes. Après les quinze postes déjà supprimés l’année dernière, ce n’est, à mon sens, pas raisonnable.

Au-delà du nombre d’élèves dans notre département, les raisonnements comptables n’ont pas leur place dans le système éducatif en milieu rural. Ainsi, parler du taux d’encadrement correspondant au nombre d’enseignants pour 100 élèves n’a pas de sens dans les territoires ruraux. Je ne comprends pas non plus, que l’on ne retienne uniquement ce ratio et que le contexte ne soit pas pris en compte.

« Il s’agit d’égalité républicaine »

La Haute-Marne est confrontée à des enjeux socio-économiques majeurs. Les enfants qui habitent en zone rurale ne sont pas plus favorisés que les enfants des centres urbains : temps de transport pour aller à l’école, accès aux activités sportives comme pour aller à la piscine, accès à la culture : au cinéma, aux musées […]

Il faut revoir les moyens pédagogiques attribués dans notre département et plus globalement dans les écoles rurales afin d’offrir aux élèves, les meilleures conditions d’études possibles, pour lutter contre les inégalités territoriales en matière d’éducation et soutenir l’ambition des élèves ruraux.

Il s’agit d’égalité républicaine de tous les élèves français ! Cela doit passer pour les écoles rurales, par des moyens similaires à celles classées en réseau d’éducation prioritaire, puisqu’elles connaissent les mêmes difficultés sociales.

L’enseignement n’est pas une dépense indue, c’est un investissement d’avenir. Vous savez que l’éducation de nos futurs citoyens est un enjeu primordial […] »

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