Carte scolaire : 19 fermetures, huit ouvertures de postes proposées
Le syndicat Snuipp-FSU de la Haute-Marne a révélé les contours du projet de carte scolaire 2022 en discussion depuis le 28 janvier. Il a été également question de la fusion de l’école Diderot de Joinville et de celle de Thonnance-lès-Joinville.
L’organisation syndicale, qui a voté contre les propositions de l’inspection académique lors de la réunion du Comité technique spécial départemental du 28 janvier, annonce d’abord, sur son site Internet, une baisse du nombre d’élèves notable à la rentrée 2022 : – 384. Un chiffre supérieur à celui de l’année 2021 (232 élèves en moins). Conséquence : les services de l’Education nationale ont proposé la fermeture de 26 postes. Mais « nous avons pu en sauver sept », précise le Snuipp-FSU 52.
Les postes dont la suppression est proposée concernent les écoles primaire d’Auberive, élémentaire de Bettancourt-la-Ferrée, primaire de Breuvannes, élémentaire de Prévert à Chaumont, élémentaire de Cusey, primaire d’Echenay, primaire d’Eclaron, élémentaire de Jean-de-Joinville à Joinville, élémentaire de La Bonnelle à Langres, primaire des Ouches à Langres, primaire du Pailly, primaire de Neuilly-l’Evêque, primaire de Parnoy-en-Bassigny, primaire de Saint-Loup-sur-Aujon, maternelle de Lucie-Aubrac à Saint-Dizier, élémentaire de Camus à Saint-Dizier, primaire de Langevin-Wallon à Saint-Dizier, élémentaire de Froncles et primaire de Viéville/Soncourt.
Rendez-vous le 24 février
A l’inverse, des postes pourraient ouvrir à Cassin à Chaumont (élémentaire), Picasso à Chaumont (maternelle), Pillon à Chaumont (primaire), Chamarandes-Choignes (primaire), Chalindrey (primaire), Saint-Dizier (Langevin-Wallon et élémentaire Gambetta).
Par ailleurs, les écoles Diderot à Joinville et Thonnance-lès-Joinville fusionneront pour s’installer dans le nouveau complexe scolaire joinvillois, ce qui occasionnera la « perte d’un poste de direction », note le syndicat.
Le Conseil départemental de l’Education nationale qui confirmera ou non ces propositions se tiendra le 24 février. Pour mémoire, le CDEN de mars 2021 avait annoncé 23 fermetures et 20 ouvertures de postes.
L. F.