Carpe et durro : une deuxième édition bien sympathique avec La Fish haut-marnaise
Du jeudi 3 au dimanche 6 août a eu lieu la deuxième édition de la « carpe et durro » de la Fish haut-marnaise, au domaine de la Maveline 2 à Gevrolles, étang de renom international, domaine de Julian Lhuillier et Charlotte Weirig, les nouveaux propriétaires.
L’ association de pêcheurs La Fish haut-marnaise a été créée en juin 2020 par Romain Laurentjoie, président, Ugo Giacosa, vice-président, Antonin Bresson, trésorier et Antonin Andriot, secrétaire. Soutenue également par des membres bénévoles, cette association est née d’une passion. Les membres de La Fish Haut-marnaise pratiquent la pêche de la carpe, mais pas seulement ; ils peuvent aussi selon leurs tendances rechercher les carnassiers, la truite ou tout autre type de poisson et technique de pêche.
Les principaux fondements de l’association, qui sont également de grandes valeurs, sont le “no kill”. Tous les poissons sont remis à l’eau et soignés avant si besoin. Il s’agit aussi également d’initier les jeunes à ce mode de pêche et surtout le respect de l’environnement et de la biodiversité.
La pêche à la carpe est bien plus qu’un sport. Elle permet de faire de belles rencontre. Certains pêcheurs viennent de loin. Ce sont des moments festifs où la compétition reste amicale. C’est un sport sécurisé et accessible à tous. C’est une pêche technique, l’objectif étant d’avoir toujours de plus grosses prises. Une activité basée sur la combativité, c’est-à-dire qu’il faut trouver et développer la bonne technique pour sonder les lieux, déposer sa bouillette au bon endroit, trouver la bonne technique de montage pour la ligne et faire de belles photos trophées avec le poisson. C’est un moment de partage dans la nature.
Pour cette deuxième édition, douze binômes étaient inscrits soit 24 pêcheurs qui se sont affrontés pendant 72 heures. Le plus gros poids total pêché dans les 72 heures imparties a été récompensé, mais également la plus grosse carpe pêchée, la plus petite carpe pêchée, l’équipe la plus jeune et le podium. Ce sont des challenges fair-play essentiellement, l’association récompense également la propreté du poste, le respect du règlement, la sympathie des pêcheurs.
Sur place, la restauration et la buvette étaient assurées par l’association, qui servait également des wraps maison.
En récompense, des bouillettes mais également du matériel de pêche, de la bagagerie d’un sponsor pro élite et également de nombreux autres lots. En 1er lot, 48 heures de pêche au domaine de la Maveline 2.
En première place du classement : une superbe carpe miroir attrapée par Bastien Durange au poste 1 de 18,450 kg. Il s’agit de la plus grosse carpe de l’évènement, en binôme avec Julien Marié. En tout, ils ont attrapé quatre carpes, dont la plus petite avait un poids de 6,830 kg. Une pêche avec un poids total de 53,880 kg.
Romain Reneaux et Joshua Rolland ont occupé la deuxième place au classement au poste 5 avec deux poissons pour un total de 20,800 kg.
Alan Gentil et Nicolas Henriot se sont classés 3e au concours avec également deux poissons pour un poids total de 15,210 kg. Il était au poste 9.
Dans le futur, l’association prévoit des animations et une sensibilisation au public sur l’environnement et les différents modes de pêche.