Caroline Tripied : la CMA 52 aux côtés des artisans
Caroline Tripied, présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) 52, insiste sur le rôle de la Chambre et veut continuer à défendre les intérêts des artisans.
Jhm quotidien : comment se porte l’artisanat en cette fin d’année ?
Caroline Tripied : « Bien. Cette vitalité est confirmée par le dernier baromètre ISM-MAAF avec plus de 250 000 créations d’entreprises en 2022 au niveau national.
Au 1er octobre 2023, la Haute-Marne compte 4 218 entreprises artisanales, soit une progression de près de 4 % sur 12 mois (+ 34 % depuis 2018). En Haute-Marne, 72 % des artisans sont installés en milieu rural. L’artisanat haut-marnais maille l’ensemble de notre territoire et confirme son rôle essentiel dans l’économie de proximité, concourant ainsi à l’attractivité de nos communes et au maintien de leurs habitants à leur domicile, en particulier dans les communes rurales ».
Jhm quotidien : Quel rôle revient alors à la CMA ?
Caroline Tripied : « Notre cœur de métier reste l’accompagnement des entreprises artisanales. Nous le savons : tous les artisans, déjà installés ou en phase de création n’ont pas forcément le temps de se tenir informés des dispositifs d’aides auxquelles ils peuvent prétendre, qu’il s’agisse de dispositifs mis en place par l’État ou par les collectivités. C’est ici que notre rôle de proximité prend tout son sens : informer, conseiller et accompagner les artisans en fonction de leurs projets et de leurs besoins ».
Jhm quotidien : Pourtant tout n’a pas été rose cette année
Caroline Tripied : «2023 est marquée par un manque de visibilité pour les dirigeants : période d’inflation couplée à de fortes tensions sur les recrutements rendant la gestion quotidienne difficile. L’accompagnement de notre équipe de conseillers est là encore primordial. Le message : ne pas rester seul ! ».
Jhm quotidien : comment évolue le dossier « apprentissage” ?
Caroline Tripied : « Je suis profondément attachée à la formation des jeunes par la voie de l’apprentissage. L’annonce de la baisse des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage par France Compétences, a déterminé mon travail et mon engagement du dernier trimestre 2023 avec l’ensemble de mes collègues élus. Nous avons multiplié les contacts au niveau local, régional et national pour faire entendre la voix de l’artisanat et garantir une formation de qualité à nos futurs salariés et repreneurs ! Des propositions ont été transmises à Carole Grandjean, ministre en charge de l’enseignement et de la formation professionnelle, qui a confirmé l’ouverture d’une concertation pour travailler ensemble à une réforme structurelle du financement de l’apprentissage. Il est plus que jamais nécessaire, cinq ans après la réforme mise en œuvre en 2018, de faire le point et de se poser la question de ce que nous attendons collectivement de la formation par l’apprentissage qui a fait ses preuves en matière d’insertion sur le marché du travail.
Jhm quotidien : Et pour 2024 ?
Caroline Tripied : Pour cette nouvelle année, « travailler ensemble » sera mon leitmotiv ; avec mes collègues présidents de la CMA Grand-Est et l’ensemble de notre réseau, ainsi qu’avec les élus de notre territoire et avec nos partenaires publics et privés, pour défendre les intérêts de l’artisanat haut-marnais. Je souhaite une belle et heureuse année à tous mes chers collègues artisans, ainsi qu’à l’ensemble de celles et ceux qui leur sont chers ».