Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Caroline Garcia par la grande porte

Il n’y a plus de Française à Roland-Garros. Après Kristina Mladenovic, mardi, Caroline Garcia, la dernière en lice, a subi la loi de Karolina Pliskova (7-6, 6-4), en quarts de finale. Une élimination qui s’est jouée avant tout sur l’expérience pour la Lyonnaise, néanmoins auteur d’un bon tournoi.

Hier, la dernière chance française reposait sur les épaules de Caroline Garcia, 23 ans, lors de la fin des quarts de finale, Porte d’Auteuil. La dernière tricolore en demi-finale ici, Marion Bartoli, en 2010, dispute désormais le tournoi des Légendes… La mission s’annonçait compliquée, mais pas impossible, au lendemain de la sortie de route dans le vent et la pluie de sa meilleure ennemie, depuis l’épisode de la Fed cup, fin avril, Kristina Mladenovic, avec qui elle avait d’ailleurs gagné le tournoi parisien, en double, l’an passé.

En effet, Karolina Pliskova, même si elle manque de grosses victoires sur terre battue, avec seulement deux succès Porte d’Auteuil, avant l’édition 2017, n’est plus ni moins que N°3 mondiale et finaliste à l’US Open. Soit un CV beaucoup plus fourni que “Caro”, arrivée à Paris avec peu de victoires et un minimum de confiance. Jusqu’ici, la 27e mondiale, si elle n’a pas rencontré de cador, a bien géré ses parties, notamment contre Alizé Cornet, en huitième de finale, avec une seule grosse alerte, au troisième tour, contre Hsieh.
Devant un Central très bien garni, Karolina Pliskova, avec des coups très à plat et un très bon service, prend les devants devant une Française un petit peu timorée (4-2). A 5-3, la Lyonnaise, inconstante côté coup droit, efface une balle de set. D’un magnifique retour gagnant, elle revient à hauteur (5-5). Dans le tie-break, Pliskova prend les devants encore une fois, profitant des erreurs de son adversaire, et plie l’affaire (7-6), après une heure et quinze minutes de jeu d’un gros combat. Le coup est dur à avaler ! Dans ce set, Garcia peut regretter ses trop nombreuses fautes directes (28 contre 7).
La deuxième manche s’est résumée en un duel de serveuses, avec beaucoup moins de points gratuits offerts par la Française et une meilleure qualité au service. Mais à 5-4, Pliskova met la pression sur son adversaire et termine sur sa première balle de match, par un énième coup droit gagnant (6-4). Indéniablement, l’expérience de ces grands rendez-vous a fait la différence. C’est pour l’instant ce qui manque à la Lyonnaise. Mais ce n’est que partie remise !

«Une belle aventure»

A la fin du match, la Française était un petit peu déçue de cette défaite, mais aussi satisfaite de son tournoi, pour son premier quart en Grand chelem, elle qui arrivait ici sans repères, entre manque de résultats sur les grands rendez-vous et blessure. «Il y a de la déception, bien sûr, mais j’ai tout donné, je me suis battue jusqu’à la fin. Je suis parfois sortie frustrée de rencontres importantes, parce que je n’avais pas donné 100 % de ce que je pouvais. Là, je n’ai pas lâché mentalement. C’est ce que je vais retenir, même si je n’ai pas joué à mon meilleur niveau. Aujourd’hui (hier), ce n’était pas toujours facile avec le vent, il faisait aussi plus froid. J’ai parfois eu des balles courtes, mais je n’ai pas su être tout de suite agressive. Dans les moments importants, Karolina a été capable d’être un peu plus agressive, d’attraper quelques lignes.» Caroline Garcia retient le positif de son Roland-Garros. «Cela a été une belle aventure, j’avais pris mes bonnes habitudes. C’est décevant de voir tout cela s’arrêter, mais cela a été dix jours géniaux. C’est évidemment mon meilleur souvenir en Grand chelem, le meilleur à Roland, avec de belles émotions avec le public. Je suis satisfaite de mes dix jours. J’ai été moi-même sur le terrain, alors que je ne l’étais plus ces dernières semaines. Mais je n’ai pas envie de m’arrêter là», conclut celle qui est coachée par son coach et papa, Louis-Paul (lire ci-dessous).
Karolina Pliskova, qui deviendra N°1 mondiale en cas de succès aujourd’hui, affrontera cet après-midi la Roumaine Simona Halep, revenue de nulle part contre l’Ukrainienne Elina Svitolina. Menée 6-3, 5-1, Halep a sauvé une balle de match dans la fin du deuxième set, avant de dérouler au troisième (6-0). La favorite du tableau, avec les absences de Serena Williams et Maria Sharapova et l’élimination de Kerber, est une miraculée !

Nicolas Chapon



Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)