Carnaval sur un air de rock
Privés de toutes prestations, ou presque, depuis février 2020, ce fut un réel bonheur, pour les musiciens des classes d’orchestre de la Lyre, de se retrouver samedi 5 mars, pour le carnaval des écoles de Chalindrey.
Pour préparer le retour de cette animation, en suspens depuis mars 2019, les élèves ont préparé les morceaux d’arrache-pied depuis la rentrée de janvier ! Au point qu’ils pouvaient même les interpréter par cœur. En avant au son de “Ranger Rock” !
Retrouvailles pour les plus grands, mais grande première pour les plus jeunes, dont c’était le premier défilé. Ceci a justifié la participation exceptionnelle des jeunes hautboïstes, qui jouaient uniquement en statique, comme tous les tout-petits, un morceau bien à la mode et dans toutes les oreilles : “Ani couni chaouani” est une prière traditionnelle des Indiens d’Amérique.
Une seconde première fois, pour ces jeunes musiciens, réside dans le fait d’avoir joué avec tous les orchestres d’élèves, rassemblés pour la première fois. En effet, protocole sanitaire oblige, en mai 2021, Marie-Christine Rémongin, chef et directrice de la Lyre, a séparé ses deux classes orchestrales en deux groupes qui ont ainsi pu continuer leur apprentissage. Ces quatre ensembles répètent toujours à des horaires différents et se sont réunis pour la toute première fois, samedi 5 mars, et ont assuré « une belle ambiance musicale », selon une spectatrice.
Parmi les familles des jeunes instrumentistes, il y avait des grands-parents et une arrière-grand-mère venus de Sézanne, dans l’Aube, des familles et des parents « très heureux de constater le plaisir ressenti par leurs enfants et extrêmement fiers et enchantés de les voir épanouis grâce à la musique ».