Carnaval de Wassy, une remontée en puissance validée
Une horde de joyeux carnavaliers a envahi pendant plusieurs heures les rues de Wassy, dimanche 21 avril. Un rendez-vous annuel phare dans la vie communale, repris depuis maintenant deux ans, qui, malgré une météo maussade, a su apporter gaité et chaleur humaine.
En arrivant dans le bourg aux alentours de 14 h, les rues sont barrées en plusieurs endroits et il est possible d’apercevoir divers personnages fictifs se rendre au point de départ du défilé. Vous l’aurez compris, dimanche 21 avril, c’est jour de carnaval à Wassy. Le deuxième après un grand retour post-covid en 2023.
« Et bon carnaval à tous »
Le point de départ du défilé se situe, rue Mauljean, sur le parking de la GHM. Un à un, les chars arrivent. Mais avant de se « garer » en attendant le coup d’envoi, une photo de groupe s’impose. Avant de se positionner, ça chante, ça sourit et le cliché est pris : « Et bon carnaval à tous. Foutez-moi un bordel organisé !! » Comme le précise Charline Guenin, présidente du carnaval, cette année, douze chars, quatre groupes de musique et deux groupes de majorettes, composent le convoi festif. « On arrive à revenir à la même moyenne qu’avant Covid. On en a deux de plus que l’année dernière et l’année prochaine, il devrait y en avoir deux de plus », se réjouit la cheffe de groupe des Orphelins, déguisée en personnage du dessin animé Disney Vaiana pour répondre à la thématique de leur char. « Ça faisait plusieurs années que je voulais faire un Disney, c’est le premier dessin animé que ma fille a regardé, et c’était le plus facile à confectionner. » Comme chaque année, chaque char a son thème. Non loin d’eux, c’est l’univers de Mario Kart qui est à l’honneur. « Ça réunit plusieurs générations et puis ça peut plaire et faire rigoler tout le monde », explique Cylia, membre du groupe Titi and co à l’origine de l’idée.
« C’est mieux que l’année dernière »
14 h 55, un premier coup de canon retentit, puis à 15 h, un deuxième. C’est l’heure de défiler ! Le convoi s’élance pour 4,2 kilomètres de marche dans la cité Wasseyenne. Chaque char a sa musique, allant du rap, à la techno, en passant par les années 80. Jet de farine, de confettis, hareng ficelé voltigeant dans le public, tout y est. Au bout d’une heure, le soleil qui avait rayonné en début de manifestation laisse sa place aux nuages et à la pluie. Mais pas de quoi plomber le moral des participants, au contraire ! L’ambiance est toujours là, la joie aussi et sous le regard d’un public venu en nombre, les membres des groupes affiliés aux chars exultent chacun à leur tour, puis en même temps, voire ensemble parfois.
Après plus de deux heures et demie de déambulation, les carnavaliers trouvent leur point de chute place du 14-Juillet. Un membre de l’organisation présente les chars, la sentence est lue et un spectacle de jonglerie a lieu pour embraser le bonhomme de carnaval. « C’est mieux que l’année dernière », se satisfait Jean-Marie, un riverain spectateur. « Les chars sont de meilleure qualité. Il y a eu beaucoup d’effort de fait. Il y a eu du sourire aussi. » Une joie communicative qui aura donc contaminé, l’espace d’un après-midi, tout le village de Wassy. On ne va pas sans plaindre !
Dominique Lemoine