Carême : un projet humanitaire en lumière
En ce temps de Carême propice au partage, l’équipe de coordination de la paroisse Saint-Hilaire a organisé, vendredi 17 mars, une soirée bol de soupe qui a rassemblé plus de 20 personnes à la salle paroissiale.
Cette soirée avait pour plat de résistance un exposé sur un projet humanitaire : creuser un puits et sécuriser 2 ha de maraîchages sur un terrain à Kolda, qui est une ville, chef-lieu de région et de département au Sénégal.
En tout début de soirée, le père Benoît Sepulchre, curé de la paroisse, a passé une vidéo où sont intervenues plusieurs personnes dont plusieurs ecclésiastiques parmi lesquels Mgr Bassène, évêque du diocèse de Kolda. Puis, place a été faite à un temps de prières et de chants, qui a précédé une séance en visio, laquelle a permis aux participants d’échanger directement avec le Sénégal, notamment avec Anne Correa, directrice de Caritas (antenne du Secours catholique au Sénégal). Il fut question concrètement du projet, évalué à 14 000 € qui est financé, entre autres par des dons d’où une nécessaire solidarité. Quelque 500 € ont été collectés au cours de cette soirée qui a pris fin par le bol de soupe, un repas sobre de circonstance en ce temps de Carême.
Ce projet s’inscrit dans une démarche bien plus vaste, en l’occurrence le jumelage entre les diocèses de Kolda et de Langres. Ce fut le projet retenu dans le cadre du synode diocésain de Langres, mis en œuvre actuellement. « Le but est de créer des liens de connaissance et d’amitié avec d’autres diocèses, se laisser réjouir par nos similitudes et nos différences. En 2024, une délégation ira au Sénégal pour fêter les 25 ans d’existence du diocèse de Kolda », a expliqué le père Benoît. Au cours des échanges, l’assistance a appris que le diocèse de Kolda mettait un terrain à la disposition d’un petit village. Il n’y a ni eau, ni électricité, ce qui interdit une activité agricole, d’où le puits et la sécurisation des maraîchages.