Cardinal-Morlot : vers une issue enfin
En prenant un arrêté d’extrême urgence, la Ville va prendre à sa charge la totalité des travaux de démolition des trois bâtiments de la rue Cardinal-Morlot. Cet arrêté signé jeudi, a été communiqué en priorité aux propriétaires «par respect».
L’entreprise Magnier a déjà installé sa cabane de chantier pour effectuer les travaux de démolition des trois bâtiments – N°5, 7 et 9 – de la rue Cardinal-Morlot.
L’annonce du lancement de ses travaux attendus a eu un effet de douche froide pour les propriétaires et notamment celui du numéro 9, notre confrère et collègue Pierre Gaudiot et sa famille.
Lors du conseil municipal de jeudi 28 septembre, la majorité avait alors annoncé qu’elle attendait une décision de justice pour le 7 novembre. Elle n’a pas fait allusion à un arrêté d’extrême urgence. «Je n’en ai pas parlé au conseil municipal par respect pour les propriétaires. Ce qui a été fait puisque nous avons remis en mains propres à Pierre Gaudiot l’arrêté municipal dès vendredi 29 septembre. Les autres propriétaires l’ont reçu par recommandé ce lundi 2 octobre», rappelle le maire Anne Cardinal.
La Ville attendait d’obtenir des rapports d’expertise sur l’état des bâtiments de la rue Cardinal-Morlot. Le premier est parvenu du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Haute-Marne après un passage rue Diderot en août. « On attendait le rapport du bureau d’études structure Bortoluzzi », indique le maire. Ce rapport préconise « la déconstruction intégrale », des bâtiments. « Il existe un risque fort d’éboulement. La sécurité des citoyens de Langres, c’est le maire qui l’assume. On est sur du pénal », rappelle Anne Cardinal.
Rue Cardinal-Morlot fermée depuis juin 2022
Si un accident devait survenir, le maire serait directement appelé à comparaître. Le rapport du cabinet Bortoluzzi a été transmis en septembre. « Nous avons souhaité attendre l’audience du tribunal du 19 septembre avant de bouger. Mais cela a été reporté au 7 novembre », fait remarquer le maire.
D’autre part, la Ville s’est rapprochée de l’entreprise de maçonnerie Magnier pour connaître son calendrier et donc commencer à établir une programmation.
Une fois, l’ensemble des éléments connus par la Ville, « il a fallu le temps de la rédaction de l’arrêté par notre avocate », précise Anne Cardinal.
C’est cet arrêté qui a été porté à la connaissance des propriétaires des trois bâtiments.
Cheffe de file du groupe d’opposition “Notre parti, c’est Langres”, Sophie Delong constate que l’on a « menti au conseil municipal en annonçant attendre l’audience du 7 novembre. Il aurait été mieux de nous dire qu’il fallait patienter », commente-t-elle.
Le chantier de démolition va prendre six semaines car il va falloir, en amont, déconnecter l’ensemble des trois bâtiments des différents réseaux sans pour autant priver les autres riverains d’électricité ou d’eau par exemple.
« L’arrêté d’extrême urgence est particulier car la démolition est à la charge de la Ville. Les propriétaires n’auront rien à payer », déclare le maire. C’est un montant d’environ 300 000 € qui sera nécessaire.
Et l’objectif principal sera alors enfin atteint, rouvrir la rue Cardinal-Morlot fermée depuis 2018.
Ph. L.