Cardinal-Morlot pourrait rouvrir à la mi-décembre
Enfin le dossier des maisons sinistrées de la rue Cardinal-Morlot a été démêlé. Les assurances vont prendre le relais pour financer la sécurisation des maisons 7 et 9. Le maçon est prêt à intervenir pour trois semaines de travaux avant une réouverture envisagée à la mi-décembre de la rue.
On n’osait plus y croire. En tout cas tous ceux concernés de prêt ou de loin par la réouverture de la rue Cardinal-Morlot. En effet, il avait été annoncé que cette rue pourrait rouvrir à la circulation début novembre. Et cela parce que les travaux de sécurisation de l’immeuble qui s’est effondré cet été le 9 juin, le numéro 7, ainsi que de l’immeuble riverain qui s’est trouvé fragilisé, le numéro 9, devaient être fait assez rapidement.
De rapidement, cela s’est transformé en nouveau report. En effet, le maçon qui était intervenu sur l’immeuble qui s’est effondré par la suite, n’avait toujours pas transmis des documents nécessaires afin que les assurances puissent statuer.
Lorsque le maire, Anne Cardinal, avait rencontré une délégation de commerçants, le 13 octobre, avec le président de l’UCIA, Vincent Legendre, celle-ci leur avait donné l’assurance que les collectivités prendraient leur responsabilité et financeraient les travaux de sécurisation des deux immeubles. Une décision prise afin d’accélérer le processus de réouverture de la rue puisque l’objectif final est bien celui-ci.
Trois semaines de travaux pour la rue Cardinal-Morlot
Les documents manquants ont par la suite été reçus. Une expertise a été menée mercredi 2 novembre en présence de l’ensemble des parties. Et cette expertise a notamment permis de chiffrer le montant des travaux et la nature de ces derniers pour sécuriser les deux bâtiments. Le coût est d’un peu plus 65 000 €. Le plus important est que les assurances du propriétaire du bâtiment 7 et celle du maçon prennent en charge le montant de ces travaux.
Ce qui permet de totalement libérer ce dossier et donc d’avancer. A condition que l’entreprise prévue pour réaliser les travaux soit encore disponible avec son planning. Contacté, Samuel Magnier nous a confirmé qu’il se tenait prêt, à condition de recevoir le feu vert des assurances.
Il compte sur trois semaines de travaux. Et dans le meilleur des cas, une fin probable pour la mi-décembre. Cela laisserait l’opportunité à la Ville de rouvrir la circulation dans la rue Cardinal-Morlot avant la fin de l’année. Une rue ouverte à la circulation mais dont les maisons désormais insalubres seront présentes pour encore un moment…
La circulation intra-muros va retrouver ses droits et surtout désengorger le quartier de la place Ziegler. Les commerçants ne cachent plus leurs difficultés économiques depuis que ce quartier est devenu moins accessible. L’ouverture de la rue Cardinal-Morlot va très certainement apporter une bouffée d’air. Il restera tout de même à revoir le stationnement qui reste un problème insoluble.
Ph. L.