Carapaces à Plumes, l’écriture par l’imagination
Six écoles ont participé à une restitution d’écriture avec une illustratrice professionnelle, ces 19 et 20 juin.
Ces lundi 19 et mardi 20 juin, une restitution de la résidence d’écriture intitulée « Carapaces à Plumes », a rassemblé les jeunes élèves des écoles de Brottes, Voltaire-Moulin, Pierres Percées, Lafayette, Edouart Herriot et Robert Pillon à la salle des fêtes de Brottes.
Une opération menée par la médiathèque les Silos, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est et du Conseil régional mais aussi en partenariat avec le centre de création pour l’enfance de Tinqueux. Les mondes imaginaires étaient la thématique de ce travail. Gaëlle Allart, illustratrice et plasticienne, était en charge de ce programme. Il a d’abord nécessité des interventions dans les classes. La professionnelle a impliqué les jeunes enfants dans ce monde imaginaire et les a conduit vers une écriture imagée.
Des animaux hybrides ont inspiré les jeunes enfants. Ils ont réalisé des dessins, mis en valeur à la salle des fêtes de Brottes. Cette restitution leur ressemble et les petits ont pu profiter de lectures de leur âge.
Cette animation très colorée a aussi profité aux parents invités en fin de journée à venir découvrir ce monde improbable.
De notre correspondant Norbert Monzein