Car scolaire : sensibiliser les écoliers aux éventuels dangers
Jeudi 21 septembre au matin, Dominique et Gilbert Gillot sont venus à l’école pour rappeler les précautions à prendre autour et dans le car de ramassage scolaire.
Les deux intervenants sont bénévoles à l’Adateep (Association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public), ils se déplacent dans les écoles et collèges du département afin de sensibiliser les élèves aux différents risques que peuvent rencontrer les élèves, mais également leur apprendre comment réagir en cas d’accident.
Les enfants prennent conscience que la sécurité est primordiale avec ce petit rappel chaque année. Les élèves font un premier rappel théorique en classe puis, grâce au bus mis à disposition par le Smivos (Syndicat Mixte à Vocation Scolaire), ils mettent en pratique ce qu’ils ont appris.
Les maternelles aussi sont de la partie : Dominique, à l’aide de sa maquette et de ses Playmobil, explique l’intérêt de la ceinture mais aussi pourquoi il ne faut jamais traverser devant un car à l’arrêt. Les enfants se rendent vite compte du danger lors de ces mises en situation.
Une deuxième mise en scène est faite en matérialisant les fauteuils du car avec des chaises de la classe. Puis, comme les grands, les petits se sont rendus dans le bus afin de procéder à son évacuation. Pour certains, c’était une grande première.