Car scolaire et sécurité : avoir la “Transport attitude”
Pour sa 36e campagne
nationale d’éducation
à la sécurité, intitulée
“Transport attitude”, l’Anateep
(Association nationale
pour les transports éducatifs
de l’enseignement public)
a choisi pour ses actions
2022-2023 le thème
“T’es comment dans le car ?”.
Afin de mener à bien cette action, Dominique et Gilbert Gillot, correspondants départementaux de l’Anateep, sont intervenus lundi 6 février, à l’école de Brousseval. Cette intervention s’est faite en partenariat avec le niveau départemental de cette association (Adateep) dans le cadre de la sécurité routière du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
Bien rodés à la procédure, les deux intervenants ont travaillé en deux séquences. La première, animée par Dominique Gillot, intervient en salle pour échanger avec les écoliers et questionner leur comportement dans le car. Cela permet notamment de leur donner tous les conseils nécessaires visant à être transportés en toute sécurité. Pour imager les explications, la méthode consiste à utiliser des matériels adaptés à l’âge des enfants.
Exercices d’évacuation
La seconde séquence est plus un exercice pratique, qui se passe dans et autour du car, et qui est essentiellement conduite par Gilbert Gillot. De manière très pédagogique, ce dernier donne de nombreux détails sur les différents fonctionnements des accessoires de sécurité du véhicule comme la ceinture de sécurité ou encore l’ouverture manuelle des portes en cas de coupure d’alimentation. Pour faciliter la réalisation de cette partie de la formation, la société de transport scolaire a mis à disposition un car et son conducteur, ce qui permet de procéder à des exercices en temps réel. Poursuivant ses explications, Gilbert Gillot a souligné la nécessité de toujours vérifier, avant le départ, tous les points de sécurité du car ainsi que les différents pictogrammes affichés dans le véhicule.
Pour clore leur intervention, les deux animateurs ont organisé des exercices d’évacuation rapide du car en édictant, au préalable, les règles indispensables pour que tout se passe en toute sécurité. Cet exercice a intégré les enseignants qui ont eu un rôle important puisqu’ils ont dû procéder au guidage et au comptage des enfants afin qu’en situation réelle personne ne soit oublié dans le véhicule.
Une opération bien utile qui vise à interpeller les jeunes sur leur comportement dans les transports scolaires.