Capsules d’Histoire à la tour du Petit Sault
La tour du Petit Sault, située au nord-ouest des remparts, a ouvert ses portes aux visiteurs ce samedi 15 juillet. En prime, des clips sonores retracent son histoire aux plus curieux.
Beaucoup de touristes et de langrois se sont déjà forcément demandé comment pouvait bien être agencé l’intérieur des tours qui jalonnent les remparts de la ville. Depuis samedi 15 juillet, il est désormais possible de faire un saut dans l’enceinte d’une d’entre elles : la tour du Petit Sault. Tous les jours de 10 h 30 à 18 h et jusqu’au 15 août, la visite, aussi appelée « capsules d’Histoire« , est en accès libre.
Par ailleurs, en plus de pénétrer la forteresse, les visiteurs pourront bénéficier des installations sonores mises à leur disposition pour obtenir plus de détails sur l’histoire de cette dernière. Cette initiative est proposée par le service Patrimoine Pays d’art et d’histoire, le PETR du Pays de Langres ainsi que la ville en elle-même. Grâce à cette démarche, les visiteurs bénéficient d’informations historiques sur l’héritage moyenâgeux de la cité à l’aide d’un dispositif ludique et actuel.
« Nous sommes natifs de Langres, mais c’est la première fois qu’on a l’occasion de venir à l’intérieur de cette tour », confie un visiteur accompagné de sa conjointe. Une expérience ouverte à tous qui ne manque pas de faire une petite piqûre de rappel sur le passé militaire de la ville.
Alice Petitot